L’outil d’accompagnement des entreprises à la transformation numérique, développé dans le cadre de l’EDEC (Engagement pour le développement de l’emploi et des compétences) ESS - Autodiagnostic numérique – est à présent finalisé et déployé.
Partant du constat que le numérique affecte les modes de conception, de production de services, de relation aux usagers ou encore d’organisation du travail, l’UDES, l’OPCO Cohésion sociale et les partenaires sociaux de l’ESS ont souhaité consacrer l’un des axes de l’EDEC à la question du numérique. L’outil d’autodiagnostic a été élaboré dans ce cadre.
L’autodiagnostic numérique se présente sous la forme d’un questionnaire qui permet de réaliser le diagnostic de la maturité numérique de sa structure. Il s’articule autour de trois grands thèmes :
- La culture numérique de la structure
- Les projets de la structure et ses relations avec ses partenaires
- L’organisation interne et les conditions de travail
En quelques minutes, il permet de faire un état des lieux numérique de sa structure, d’identifier les axes de progrès et d’accéder aux ressources pour s’améliorer.
En qualité de représentant des employeurs de l’ESS, l’UDES a conscience des enjeux de la transformation numérique et se mobilise pour renforcer la capacité des entreprises à s’adapter et à répondre à un écosystème numérique qui n’a de cesse d’évoluer.