Assemblée générale - Le Ministre du Travail annonce l'entrée de l'UDES à la CNNC

L’Assemblée Générale de l’UDES s’est tenue mardi 24 juin, au Crédit Coopératif, en présence de près de 130 représentants des employeurs de l’économie sociale et solidaire. A cette occasion, François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’emploi et du dialogue social a apporté le soutien du gouvernement aux employeurs du secteur. 

 

Célébrant la 20e année d’existence de l’Usgeres, devenue UDES, Alain Cordesse a rappelé qu’elle fédérait à présent près de 85% des syndicats d’employeurs du secteur, 14 branches professionnelles, plus de 70 000 entreprises qui emploient plus d’un million de salariés soit 1 sur 2 de l’économie sociale et solidaire.

 
Le Ministre annonce un renforcement de la représentativité de l’UDES 
 
François Rebsamen a déclaré que l’UDES, « un acteur de plus en plus important dans le paysage patronal, qui sait faire valoir sa diversité et compter dans les débats », allait entrer dans la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) « instance clé » du dialogue social. 
 
« L’UDES se réjouit de cette annonce. Elle demande, depuis plusieurs années, de participer aux concertations liées à l’évolution du droit social dans notre pays. De plus, l’UDES pourra désormais contribuer aux échanges autour des accords du secteur portés à extension » souligne Alain Cordesse, Président de l’UDES.
 
Pacte de responsabilité et développement de l’emploi
 
Partie prenante du Pacte de responsabilité, l’UDES a précisé à titre d’exemple que pour la seule année 2013, le secteur a crée 30 000 emplois d’avenir et formé 5000 jeunes, notamment dans le sport et l’animation. Le ministre l’a félicité pour sa mobilisation dans le déploiement et la promotion des emplois d’avenir et l’a appelé à poursuivre ses efforts en 2014. Le Ministre a également demandé à l’UDES de soutenir le plan pour l’emploi des seniors présenté le lundi 23 juin.
 
Si l’UDES partage le combat du gouvernement en faveur de l’emploi et de la compétitivité des entreprises, il lui est difficile d’en être totalement partie prenante sans obtenir gain de cause sur plusieurs points essentiels à la vitalité du secteur comme un soutien fort aux entreprises associatives non assujetties au Crédit impôt compétitivité emploi (CICE) ou la simplification de la mise en œuvre du compte pénibilité L’UDES ne manquera pas de faire une nouvelle fois entendre ces propositions lors de la conférence sociale des 7 et 8 juillet prochain.
 
Pour sa 3e année consécutive de présence, l'UDES est conduite à renforcer sa participation dans cette conférence. A l’invitation du gouvernement, elle prendra part à 4 des 7 tables rondes :
  • Amplifier l’action pour l’emploi, en particulier pour les jeunes, les séniors et les personnes en difficulté »
  • Rénover notre politique de santé
  • Le dialogue social dans le processus de réforme de l’action publique  
  • Accélérer le retour de la croissance par l’investissement 
Cette participation renforcée est une nouvelle preuve du poids grandissant de l’union dans le dialogue social national.
 
Fichiers attachés: 

En direct sur Twitter

La lettre de l'UDES

La lettre de l'UDES

Lettre de l'UDES n°22Ce 22e numéro de La Lettre de l'UDES revient sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la poursuite des travaux des partenaires sociaux de l’ESS sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’économie sociale et solidaire, le projet de loi PACTE et la déclinaison du baromètre sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale...

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Découvrez le portail de l’emploi de l’ESS sur www.emploi-ess.fr ! Un site internet dédié à l’économie sociale et solidaire pour :

  • S’INFORMER : fiches métiers, actualités de l’ESS, films et témoignages, …
  • AGIR : une bourse d’emploi spécialisée grâce à des partenariats avec les réseaux de l’ESS, Pôle emploi et l’Apec.