Aspects juridiques du télétravail : retour sur l’atelier de l’UDES et de l’ARACT à destination des employeurs de l’ESS néo-aquitains

L’UDES, en collaboration avec l’ARACT Nouvelle-Aquitaine, a organisé le vendredi 14 janvier un web atelier consacré aux aspects juridiques du télétravail à destination des entreprises et réseaux de l’ESS néo-aquitains. 

La matinée s’est d’abord ouverte sur une présentation de l’accord multiprofessionnel sur le numérique, signé le 2 décembre 2021 par l’UDES et les organisations syndicales de salariés ainsi que les outils créés à cette occasion (exemple de charte télétravail)

L’atelier s’est ensuite poursuivi avec une intervention d’Hervé PAUGAM, directeur des services centraux Léo Lagrange Animation et conseiller prud’hommes UDES au tribunal de Bordeaux, visant à éclairer les participants sur le cadre légal actuellement en vigueur concernant le télétravail (depuis les « Ordonnances Macron » de 2017) et à leur apporter l’outillage nécessaire pour une mise en place du télétravail concertée et de qualité au sein de l’entreprise.

Ces différents temps d’échanges ont été complétés par les interventions et conseils de Laurence VERGNEAUX, chargée de projet à l’ARACT et par les retours d’expériences des participants.

Cet atelier aura permis aux entreprises présentes d’être mieux outillées pour penser et encadrer le télétravail au sein de leur structure, dans une perspective plus pérenne et concertée. En effet, il est indispensable que le télétravail et sa mise en œuvre soient aujourd’hui pensés sur le long terme, au-delà de l’urgence liée au contexte de crise sanitaire actuel. 

Les participants ont notamment pu être éclairés sur les règles liées au télétravail et sur ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire. Cet atelier a aussi été l’occasion d’identifier les leviers sur lesquels les employeurs peuvent s’appuyer pour intégrer le télétravail dans une réflexion plus globale, en lien avec les enjeux de management, de qualité de vie au travail ou encore d’articulation des temps de vie personnels et professionnels. 

La recommandationde l’UDES est d’inviter systématiquement les employeurs de l’ESS à engager un dialogue social avec les représentants des salariés, ou à défaut avec les salariés eux-mêmes, pour avancer sur ces enjeux.  

L’UDES et l’ARACT finalisent leur parcours d’accompagnement dédié aux nouvelles formes d’organisations du travail… Restez connecté.es !

Nouvelle-Aquitaine

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Nouvelle-Aquitaine, l’économie sociale et solidaire emploie 220 230 salariés, ce qui représente près de 12% de l’emploi sur le territoire, et compte 22 573  établissements, soit plus de 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Nouvelle-Aquitaine, l’UDES représente* plus de 101 000 salariés et environ 3 700 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 347 structures et 19 800 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 214 structures et 33 850 salariés
  • Mutualité : 16 structures et 7 889 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 374 structures et 21 449 salariés
  • Coopératives : 435 structures et 8 371 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 335 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Nouvelle-Aquitaine
Délégué régional
Pierre ROUSSEL
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: