Parole aux Délégués régionaux de l'UDES : Marc MARHADOUR, Délégué régional Pays de la Loire

Un nouveau mandat de 3 ans s’ouvre en ce début d’année 2020 pour les délégués régionaux de l’UDES. Garants de la promotion, du positionnement et des missions de l’UDES en région, les délégués régionaux ont pour missions d’assurer la représentation et la défense de l’Union et de ses intérêts en région auprès des pouvoirs publics et des représentants institutionnels locaux. Présentation de ses représentants locaux, leur parcours, leur engagement et leurs grandes priorités.

Dans ce cadre, Marc MARHADOUR, Délégué régional UDES Pays de la Loire, répond à nos questions.

 

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?
J’ai suivi mes études en économie et en gestion. J’ai notamment obtenu un DESS « Économie des besoins sociaux et gestion des activités à but non lucratif ». J’ai d’abord exercé en tant que contrôleur de gestion aux Mutuelles du Mans, puis j’ai occupé les postes de directeur financier et de directeur général adjoint aux papillons Blancs du Finistère à Brest. Enfin, j’ai pris la direction générale de l’Adapei de Loire-Atlantique, association accompagnant 3 000 personnes en situation de handicap et employant 1600 salariés. Parallèlement, j’ai créé deux SCIC dont je suis président : la première est une entreprise adaptée de 370 salariés, la seconde est une entreprise de travail temporaire à but non lucratif. Mutuelle, Association et Coopérative sont trois piliers de l’ESS que je connais parfaitement.
 

Quel est le sens de votre engagement à l’UDES ?
L’économie sociale et les employeurs qu’elle représente caractérisent une autre façon d’entreprendre. Cet engagement d’employeur de l’ESS s’inscrit au carrefour de 3 axes : social, économique et écologique.

  • Social, car nous avons comme enjeu de répondre à un besoin social qui est souvent ignoré par l’économie de marché ou par l’État.
  • Économique, car nous sommes garants de l’efficience des ressources économiques que nous utilisons.
  • Écologique, car nous devons répondre de nos choix vis-à-vis des générations futures.

L’ESS représente près de 15% de l’emploi en Région Pays de la Loire. Aussi, nous devons porter les valeurs de cette façon « d’entreprendre autrement » auprès des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des acteurs de la société civile, tant au niveau des territoires qu’aux niveaux régional et national.
 

Quelles sont les grandes priorités de votre mandat dans votre région ?
Les priorités de mon mandat sont de :

  • fédérer les forces vives de l’ESS ;
  • faire vivre le dialogue social en région ;
  • faire connaître l’UDES auprès des décideurs de la Région ;
  • participer activement à la « bataille pour l’emploi », à la réponse aux besoins sociaux et à la transition écologique et numérique.

 

Cette interview a été réalisée avant le début de la crise liée au Covid-19.

 

Téléchargez l'interview en format PDF

Pays de la Loire

Chiffres clés

En Pays de la Loire, l’ESS emploie 165 413 personnes, ce qui représente 13,1 % de l’emploi salarié sur le territoire. La région compte 15 419 établissements employeurs, soit 12,7 % du total des établissements de la région.

 

Source : ATLAS commenté de l’ESS, Observatoire National de l’ESS, EDITION 2020
 

Contacts

Délégué régional
Marc MARHADOUR
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: