En lien avec le Conseil régional des Pays de la Loire, l’UDES participe à la distribution de 80 000 masques à destination des acteurs de l’ESS

Alors que les besoins en équipement de protection individuel (EPI) demeurent importants pour les professionnels, notamment dans les secteurs de l’aide à domicile et du médico-social, le conseil régional a livré cette semaine 80 000 masques à destination des acteurs de l’économie sociale et solidaire de la région.

Organisée par l’UDES, la CRESS et le Mouvement associatif, grâce au soutien logistique des Adapei et ESAT de la région, cette distribution va permettre à plus de 100 structures de l’ESS, dans les cinq départements de la région, de bénéficier de masques tissus lavables et jetables.

Indispensables à la poursuite de l’activité, par exemple pour les acteurs de l’aide à domicile, organismes de formation ou les associations en contact avec du public, ces masques leur donneront un répit de quelques semaines pour assurer leurs activités dans les conditions sanitaires nécessaires.

Alors que l’épidémie semble s’éloigner, le besoin en équipement de protection demeure, et est un maillon essentiel de la reprise d’activité. L’UDES rappelle l’engagement des employeurs de l’ESS dans la protection des salariés, qui pour beaucoup, ont assuré une continuité de service pendant le confinement auprès des personnes les plus vulnérables, et ce malgré les problèmes d’approvisionnement.

L’UDES s’engage depuis plusieurs mois pour que cet engagement soit reconnu, et que l’ESS soit intégrée au plan de relance régional qui sera présenté à l’été. L’Union saura être force de proposition pour que nos secteurs d’activité puissent sortir renforcés de cette crise inédite, en s’appuyant sur le contrat d’étude prospective dédiée à l’attractivité des métiers de l’ESS, dont la finalisation est prévue pour la rentrée 2020.
 

Pays de la Loire

Chiffres clés

En Pays de la Loire, l’ESS emploie 165 413 personnes, ce qui représente 13,1 % de l’emploi salarié sur le territoire. La région compte 15 419 établissements employeurs, soit 12,7 % du total des établissements de la région.

 

Source : ATLAS commenté de l’ESS, Observatoire National de l’ESS, EDITION 2020
 

Contacts

Délégué régional
Marc MARHADOUR
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: