Magazine ACT'ESS N°6 | Thierry Beaudet : « Je souhaite un CESE qui cultive son sens du dialogue, son sens du futur et celui du projet partagé. »

Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Magazine ACT'ESS N°6 | Thierry Beaudet : « Je souhaite un CESE qui cultive son sens du dialogue, son sens du futur et celui du projet partagé. »

La loi organique du 15 janvier 2021 a réformé le CESE. Quelles sont les principales évolutions engendrées par cette loi ? 

Cette loi a donné naissance à un nouveau CESE. 175 conseillères et conseillers siègent désormais au CESE, issus du monde de l’entreprise, des syndicats, du monde associatif, des organisations de jeunesse ou encore de la lutte pour la préservation de l’environnement. Les acteurs de l’ESS y prennent toute leur place. De nouvelles organisations sont représentées faisant de notre Assemblée un miroir plus complet de la pluralité des acteurs qui agissent au quotidien dans la société. Je pense aux acteurs de l’économie nouvelle et du digital, ou à ceux qui agissent pour l’inclusion dans les quartiers défavorisés. La loi a aussi profondément modifié les missions du CESE. Elle l’a conforté comme assemblée de la société civile organisée tout en lui donnant la possibilité d’enrichir ses travaux de la participation du public pour devenir le carrefour de la consultation citoyenne. Les modalités de la participation citoyenne sont plurielles et sont à définir en fonction des problématiques qui seront abordées. Elle peut prendre la forme de grandes consultations en ligne ou de conventions citoyennes comme la Convention Citoyenne pour le Climat. Le CESE pourra associer à ses travaux des citoyens tirés au sort qui travailleront aux côtés des conseillers.ères sur certains avis. La loi facilite la possibilité pour de saisir le CESE par voie de pétition, dès 150.000 signatures et dès l’âge de 16 ans. Ces outils sont autant de façons d’augmenter la compréhension des enjeux sur lesquels nous travaillons. Je suis convaincu de la valeur ajoutée qu’apportera à nos travaux l’alliance de l’expertise technique, de l’expérience de terrain des organisations, et du vécu des individus. 

Comment allez-vous décliner votre feuille de route dans le contexte de crise ? Quelles sont les priorités de votre mandature ?

Nous sommes au lendemain d’une crise qui a vu s’accélérer les inégalités en paupérisant les plus fragiles. Les rêves d’un « monde d’après » plus juste et plus vert ont laissé place à une certaine forme de lassitude, d’amertume, et d’inquiétude sur la dette que nous laisserons peser sur les prochaines générations. A cela s’ajoute l’urgence d’agir pour anticiper et préparer les transitions qui s’imposent, notamment écologique, pour qu’elles constituent des opportunités et non des facteurs d’inégalités ou de repli. Je crois au rôle incontournable de la société civile pour accompagner les évolutions nécessaires, pour trouver les voies de passages vers des solutions acceptables et applicables. Pour être efficaces les réformes doivent être pensées avec ceux qui sont à la fois les sujets et les acteurs de leur mise en œuvre. La feuille de route que j’ai voulue pour le CESE est celle de l’efficacité et de l’utilité. Je souhaite un CESE qui cultive son sens du dialogue, son sens du futur et celui du projet partagé. Il nous faut nous projeter, en nous saisissant des bons sujets, c’est-à-dire ceux qui font l’avenir, pour peser davantage dans le débat public et jouer pleinement notre rôle de conseil et d’influence dans la construction des politiques publiques. 
  
1ère personnalité issue de l’ESS à la tête de la 3ème Assemblée constitutionnelle de la République, quels sont vos engagements pour agir pour une société plus inclusive ?

Comme pour tout parcours dans l’ESS, j’ai cherché à concilier le social, l'économique et le démocratique. C’est exactement ce à quoi doit s’attacher le CESE. Nous ne pourrons faire avancer notre société et relever les grands défis de demain sans assurer d’abord une place à chacun. Ce sera d’ailleurs un axe fort des orientations stratégiques de notre nouvelle Assemblée. La Conférence des Enjeux qui a réuni les responsables des organisations représentées au CESE a clôturé un travail de réflexion entamé avec les conseillers.ères dès le début de la mandature pour identifier les défis à relever à l’horizon d’une génération. Parmi les sujets retenus figurent les enjeux des résiliences, c’est-à-dire la nécessité d’œuvrer pour une société plus inclusive à même de prévenir les fractures et recréer le lien indispensable au vivre ensemble. La manière d’entreprendre des associations, des coopératives, des mutuelles, des fondations, montre la voie. Elles cherchent à concilier le développement économique et l’équité sociale. Alors que partout nous observons des acteurs politiques qui cherchent à s’opposer pour se distinguer, ici au CESE nous avons le souci de la convergence des points de vues, nous sommes le lieu d’où peut naitre un éclairage nouveau pour des politiques publiques utiles.

En direct sur X

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez les offres d'emploi dans l'ESS ainsi que les actualités et les informations des partenaires

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour mesurer votre impact social et votre empreinte carbone.