#Matinée UDES "Agir pour l'emploi des personnes en situation de handicap dans l'ESS"

07 Mars 2019

Visuel de la matinée sur l'emploi des personnes en situation de handicap dans l'ESSL'UDES a organisé le jeudi 7 mars 2019 à Paris, sous le haut patronage de la Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, et en partenariat avec l'OCIRP et la Macif, une matinée d'échanges sur le thème "Agir pour l'emploi des personnes en situation de handicap dans l'économie sociale et solidaire". A cette occasion, une centaine de participants ont répondu présents et assisté aux échanges. 
 
Cette matinée a été ouverte par Catherine Le Gac, Secrétaire du Conseil d’administration de la Macif, Hugues Vidor, président de l’UDES et Sophie Cluzel Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées qui a notamment souligné qu’elle souhaitait s’appuyer sur les acteurs de terrain pour développer et amplifier l’emploi en faveur des personnes en situation de handicap. 
 
La compagnie de théâtre Human Concept a ensuite introduit la matinée en mettant en évidence, à travers des scénettes, les possibles freins, stéréotypes et difficultés rencontrés par les personnes en situation de handicap lors de la recherche d’un emploi.
 
La matinée s’est poursuivie par trois temps d’échanges dédiés tout d’abord à la sensibilisation à la question du handicap puis à l’intégration et enfin au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. A l’occasion de ces tables rondes, représentants des organisations syndicales de salariés, experts, employeurs et salariés témoins, ont pris la parole.
 
L’accord multiprofessionnel signé par l’UDES et l’ensemble des organisations syndicales de salariés sur cette question de l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’ESS, a été au cœur des échanges. Les participants ont salué l’avancée que représente cet accord tout en soulignant qu’il ne s’agissait pas d’une finalité mais bien du début d’un travail collectif à mettre en œuvre dans les branches puis les entreprises de l’ESS. 
 
Première déclinaison opérationnelle de cet accord, un guide pratique à destination des employeurs a été présenté en avant-première lors de cette matinée. Ce document s'organise autour de 14 fiches sur les définitions et notions clés du handicap, les obligations légales des employeurs, la sensibilisation au sein de l’entreprise, le recrutement, l'intégration et la prévention, le maintien dans l’emploi... Une fiche présentant quelques bonnes pratiques ainsi qu'un quizz et un autodiagnostic sont également disponibles dans ce guide.  

TELECHARGER LA SYNTHESE DE LA MATINEE

Cette matinée a été organisée avec le soutien de 

Logos des partenaires de la matinée sur l'emploi des personnes en situation de handicap dans l'ESS 

Mise à jour : 4 avril 2019

En direct sur Twitter

Magazine ACT'ESS
Couverture du 3e numéro d'ACT'ESS

L’UDES a le plaisir de présenter le 3e numéro d'ACT’ESS, le magazine des entreprises de l'ESS (dont le bouclage a été réalisé avant la crise sanitaire liée au COVID-19 et la mise en place du...

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

Le Lab'QVT

Le Lab'QVT

L'innovation au service de la qualité de vie au travail dans l'ESS