Lancement de VALOR’ESS, la plateforme numérique de l'UDES dédiée à la mesure de l’impact social des entreprises

02 Juin 2020

L’UDES a organisé, le 2 juin 2020, avec le soutien d’Aesio, de la Macif et de Malakoff-Humanis, un webinaire de lancement de VALOR’ESS, sa plateforme innovante dédiée à la mesure d’impact social, mobilisable par toutes les entreprises de l’ESS, et au-delà, par des TPE/PME qui souhaitent travailler sur leur raison d’être. Cette matinée d’échanges, animée par Samira Sameur, responsable des relations publiques et partenariats à l’UDES et cheffe de projet VALOR’ESS, a réuni près de 250 participants.

Le Président de l’UDES, Hugues Vidor a ouvert la matinée en soulignant notamment que « mesurer ses impacts fait entrer nos entreprises et nos employeurs dans le triptyque vertueux de sortie de crise : robustesse des modèles, traçabilité des effets produits par les activités et consolidation des emplois à l’échelle locale. » 

Mesure de l’impact social dans l’ESS, de quoi parle-t-on ? 

A l’occasion de cet évènement dédié à la mesure de l’impact des activités des entreprises, Cécile Leclair, Directrice générale de l’Avise, a proposé une définition de l’impact social et présenté les principales approches méthodologiques de sa mesure ainsi que les pratiques actuelles à l’œuvre dans l’économie sociale et solidaire. Elle est aussi revenue sur les attentes des financeurs vis-à-vis des entreprises de l’ESS quant à la mesure de l’impact de leurs activités.

Thierry Sibieude, professeur titulaire de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat social à l’ESSEC, a de son côté rappelé en quoi la mesure de l’impact social était un sujet stratégique et managérial ainsi qu’un levier de développement pour les entreprises sociales. 

Sébastien Darrigrand, Directeur général de l’UDES, a quant à lui souligné l’enjeu majeur que représentait la mesure de l’impact social pour les employeurs de l’ESS et pour l’UDES. En effet, dans un contexte où les entreprises du secteur sont challengées, notamment par les entreprises à mission issues de la loi PACTE, et où elles doivent faire face à des baisses de crédits de la part des pouvoirs publics, leur capacité à objectiver leur plus-value et leurs externalités positives est devenue stratégique. Sébastien Darrigrand a ainsi rappelé l’investissement de l’UDES sur cette question et comment elle envisageait le déploiement de VALOR’ESS. 

Présentation de VALOR’ESS : objectif, contenu et fonctionnalités

La seconde moitié de la matinée était dédiée à la présentation de la plateforme VALOR’ESS par Samira Sameur en tant que Cheffe de projet VALOR’ESS à l’UDES et Anne-Laure Hernandez, chargée d’évaluation d’impact au Cabinet Improve, qui a accompagné l’Union dans la création des deux référentiels de la plateforme : les indicateurs de gestion et les indicateurs d’impact. 

Les quatre grands espaces de VALOR’ESS ont ainsi été présentés à cette occasion : le questionnaire relatif aux indicateurs de gestion, les indicateurs d’impact - avec l’approche par dimensions et l’approche par secteurs -  l’espace entreprises et l’espace ressources. 

Parole d’employeur : le témoignage de Marc Pimpeterre.

A travers un témoignage vidéo, Marc Pimpeterre, Directeur général de l’UDAF de l’Hérault a souligné l’intérêt de la mesure d’impact pour sa structure, qui a notamment reçu le prix « Meilleure démarche RSE - ESS » en novembre 2019. Après avoir participé aux groupes de travail dédiés à VALOR’ESS et testé la plateforme en ligne, il a livré son ressenti et partagé son expérience. Il a notamment conclu son propos en donnant quelques conseils aux entreprises qui souhaiteraient s’engager dans une démarche de mesure de l’impact leurs activités. 

Christophe Itier, Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale a clôturé cette matinée en saluant notamment la démarche de l’UDES et en rappelant l’importance des enjeux de mesurer l’impact social pour les structure et entreprises de l’ESS en cette période de sortie de crise.

Une matinée participative

Tout au long des échanges, les participants étaient invités à poser leurs questions aux intervenants et poster des commentaires en live. Une soixantaine de questions ou remarques ont ainsi été publiées. Chacune a reçu une réponse en live ou a postériori dans un mail de remerciement accompagné du replay de la matinée. Plusieurs questions ont notamment porté sur la formation à l’outil et sa déclinaison prévue dans quatre régions tests. Retrouvez ici les réponses formulées par l’UDES aux questions posées.

(Re)visionnez dès à présent :

  • La vidéo de présentation de VALOR'ESS

  • Le replay de la webconférence

En direct sur Twitter

Magazine ACT'ESS
Couverture du 3e numéro d'ACT'ESS

L’UDES a le plaisir de présenter le 3e numéro d'ACT’ESS, le magazine des entreprises de l'ESS (dont le bouclage a été réalisé avant la crise sanitaire liée au COVID-19 et la mise en place du...

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

Le Lab'QVT

Le Lab'QVT

L'innovation au service de la qualité de vie au travail dans l'ESS

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour révéler votre impact social.