Crise. En 1re ligne : l’association Petite Enfance, Enfance et Famille (APEEF) à Bordeaux

L’UDES est mobilisée depuis le début de la crise sanitaire pour relayer les préoccupations des employeurs de l’ESS et alerter les pouvoirs publics sur les grandes difficultés engendrées par la situation exceptionnelle que notre pays traverse.

L’UDES poursuit son action afin que l’économie sociale et solidaire soit durablement et efficacement prise en compte dans la gestion de cette crise sanitaire et économique sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez consulter ici les actions menées en Nouvelle-Aquitaine.

Afin de poursuivre le travail de plaidoyer auprès des acteurs politiques locaux - dans un contexte où les plans de relance régionaux et nationaux sont en passe d’être engagés - l’UDES souhaite désormais mettre en avant les actions et l’engagement des entreprises de l’ESS durant la crise en donnant la parole aux employeurs mobilisés en première ligne.

L’Association Petite Enfance, Enfance et Famille (APEEF) de Bordeaux - en Nouvelle Aquitaine - répond à nos questions.

 

 

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure en quelques mots ?
L’Association Petite Enfance, Enfance et Famille a été créée en 1998. Elle propose des solutions d’accueil, d’éveil et d’animation pour les enfants de 0 à 12 ans avec une forte empreinte artistique et culturelle, et gère des projets complexes en lien avec les territoires. C‘est aussi un accueil pour les familles et des espaces de formations pour les professionnels de la petite enfance et de l’enfance. L’association emploie environ 80 salariés actuellement et compte 1200 adhérents.

Comment avez-vous vécu cette crise au sein de votre structure ?
La crise sanitaire a occasionné la fermeture de tous nos accueils et activités. Les directeurs des centres de loisirs et des multi-accueils sont passés en télétravail, pendant que d’autres ont été déclarés au chômage partiel. L’équipe du Siège, est restée active pendant toute la période avec l’organisation des réunions en visioconférence très régulièrement, L’APEEF s’est mobilisée, dès le départ, pour accompagner la Mairie de Bordeaux dans l’accueil des enfants des personnels prioritaires dans un de nos centres de loisirs.

Quelles actions spécifiques votre structure a-t-elle mis en place durant cette crise ?
Nous avons pour cela mis en place, très tôt, une page « Ludothèque » sur notre site Internet sur laquelle les parents pouvaient trouver des activités à réaliser avec leurs enfants, des informations sur la crise. Une newsletter hebdomadaire a été envoyée pour informer les adhérents et les salariés. Nous avons doté les salariés de combinaisons, masques, gel-hydroalcooliques… Nous avons travaillé, avec un médecin, à l’écriture et à la mise en place de protocoles d’hygiène et de sécurité.

Quels sont vos principaux enjeux dans les prochains mois ?
Nous comptons sur une rentrée scolaire apaisée qui permettra de reprendre le fil de nos activités de façon « normale ». Nous aurons à nous assurer que les subventions et aides promises pendant la période COVID soient bien versées. Il sera important pour nous de nous représenter dans un contexte de fort développement possible de notre association. Nous travaillons déjà à l’après COVID et surtout en tirer des leçons autour de la Qualité de Vie au Travail en facilitant le télétravail ou en retravaillant la gouvernance associative.
 

Téléchargez l'interview de l’Association Petite Enfance, Enfance et Famille (APEEF) de Bordeaux

Nouvelle-Aquitaine

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Nouvelle-Aquitaine, l’économie sociale et solidaire emploie 220 230 salariés, ce qui représente près de 12% de l’emploi sur le territoire, et compte 22 573  établissements, soit plus de 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Nouvelle-Aquitaine, l’UDES représente* plus de 101 000 salariés et environ 3 700 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 347 structures et 19 800 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 214 structures et 33 850 salariés
  • Mutualité : 16 structures et 7 889 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 374 structures et 21 449 salariés
  • Coopératives : 435 structures et 8 371 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 335 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Nouvelle-Aquitaine
Délégué régional
Pierre ROUSSEL
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: