Retour sur les Rencontres de l’apprentissage dans l’ESS

Le vendredi 26 novembre 2021, l’UDES a organisé les Rencontres de l’apprentissage dans l’ESS au CNAM d’Angers. L’objectif de cette matinée était de promouvoir le dispositif auprès des employeurs de l’ESS. Cet évènement, qui s’inscrit dans le cadre de la prolongation jusqu’en juin 2022 des aides du Gouvernement, a été organisé dans un contexte de mutations économiques, sociales et environnementales qui s’opèrent et s’accélèrent révélant ainsi l’apprentissage comme étant un levier de recrutement majeur dans l’ESS.

Au cours de cette matinée, qui a réuni une vingtaine de CFA et structures employeuses, les interventions de la DREETS des Pays de la Loire, des trois OPCO de l’ESS - Afdas, Uniformation et Opco Santé - et de CFA ont permis d’apporter aux employeurs des précisions sur le rôle de chacune de ces organisations dans le processus de recrutement d’un apprenti et de les éclairer sur les grandes étapes à suivre :

  • l’évaluation de son besoin en compétences en tant qu’employeur ;
  • la mise en adéquation de son besoin avec l’offre de formation ;
  • le tutorat ;
  • la prise en charge financière du contrat d’apprentissage ;
  • l’identification des candidats ;
  • la procédure administrative ;
  • la valeur ajoutée de l’apprentissage pour la structure…

Manuel Klotz, animateur de cette matinée et intervenant au titre de Référent de la Réforme de l’apprentissage à la DREETS des Pays de la Loire, a tout d’abord insisté sur la nécessité du rôle que tient le tuteur en entreprise pour l’apprenti « On peut transmettre que si l’on connait ce que l’on veut transmettre. »

Dans une seconde partie, des employeurs de l’ESS, qui ont pour certains un rôle de tuteurs, ont partagé avec les participants leur retour d’expérience sur la mise en œuvre de l’apprentissage au sein de leur structure : leurs motivations premières, les freins qu’ils ont rencontrés, les avantages qu’ils trouvent à l’apprentissage et les conseils qu’ils peuvent donner.

L’UDES remercie les intervenants et intervenantes de cette matinée et les employeurs qui ont accepté de témoigner : Manuel Klotz (DREETS des Pays de la Loire), Corine Bellier (AFDAS), Karine Gallais (OPCO Santé), Sabine Guillais (UNIFORMATION) mais aussi Christine Berengolc (CNAM Pays de la Loire), Robert Dufour (CFA ADAMSSE et CFA Animation et Sport), Leïla Thomé et Théo Guchet-Herrouin (HAPICOOP), Guillaume Clément (ADMR72) et Laëtitia Nio et Laurence Brosseau (L’ACCOORD).

 

Visionnez les échanges ci-dessous

Pays de la Loire

Derniers événements

13 Octobre 2022

Comité de pilotage Avenir(s) Solidaires

Chiffres clés

En Pays de la Loire, l’ESS emploie 165 413 personnes, ce qui représente 13,1 % de l’emploi salarié sur le territoire. La région compte 15 419 établissements employeurs, soit 12,7 % du total des établissements de la région.

 

Source : ATLAS commenté de l’ESS, Observatoire National de l’ESS, EDITION 2020
 

Contacts

Logo PDL
Délégué régional
Marc MARHADOUR
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: