Représentativité. L’UDES demande à être intégrée au Haut conseil pour le financement de la protection sociale (HCFI-Ps)

Le 18 mai 2022, l'UDES a adressé un courrier à la nouvelle Première ministre, Elisabeth Borne, pour demander à remédier à la situation que connaît l’Union au regard des instances traitant de la protection sociale, notamment le Haut conseil pour le financement de la protection sociale (HCFIPS).

En effet « le décret n° 2022-810 du 14 mai 2022 paru au Journal officiel du dimanche 15 mai ne comprend pas l’UDES dans la liste des organisations qui peuvent y désigner des représentants au titre des organisations professionnelles et syndicales. Or, l’économie sociale et solidaire (ESS) représente plus de 10% de l’emploi soit autant de cotisants dans le système de protection sociale ».

Le président de l’UDES, Hugues Vidor, souligne également que « cette situation est difficilement compréhensible » alors que la représentativité de l’UDES a été reconnue au niveau national et multi-professionnel de l’ESS en octobre 2017 et que la reconnaissance de sa représentativité a été renouvelée en octobre 2021.

Il précise également que « les employeurs de l’ESS disposent d’une expertise particulière, du fait de leurs activités, en matière de protection sociale ». De ce fait, l’UDES réitère sa demande pour siéger, au même titre que la FNSEA, au sein de cette instance.

Consultez la lettre ouverte ici

En direct sur X

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez les offres d'emploi dans l'ESS ainsi que les actualités et les informations des partenaires

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour mesurer votre impact social et votre empreinte carbone.