Mobilisation pour l’emploi et les transitions : l’UDES force de propositions et partenaire actif

L’UDES a participé ce vendredi matin à la réunion de suivi de la mobilisation nationale et territoriale pour l’emploi et les transitions qui s’est déroulée à Matignon en présence du Premier ministre. 

Cette réunion avait notamment pour but de restituer les enseignements des conférences régionales dont les débats ont porté sur six chantiers  identifiés par la Gouvernement et dont l’objectif était de proposer un travail de diagnostic des dispositifs existants sur ces grands thèmes (efficacité, conditions de réussite, améliorations possibles…) afin d’apporter des réponses concrètes à des besoins non couverts par les politiques publiques actuelles.

A cette occasion, l’UDES a souligné la participation active de ses représentants régionaux lors des conférences territoriales. Elle a rappelé que des solutions existent déjà au plan local à travers les entreprises de l’ESS qui agissent au plus près des besoins sociaux. Ainsi, par exemple : 

  • les missions locales accompagnent les jeunes en insertion et en reprise d’études, 
  • les foyers de jeunes travailleurs proposent une offre de logement adaptée aux situations des jeunes en insertion professionnelle ou en apprentissage avec des services collectifs d’appui, 
  • les ateliers chantiers d’insertion œuvrent dans l’économie circulaire à réduire l’empreinte énergétique de tonnes de déchets tout en contribuant à l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi, 
  • les crèches associatives peuvent proposer des horaires de garde répondant à des problématiques sociales ou d’horaires de travail atypiques. 

L’Union a également souligné la nécessité d’agir : 

1.    Au niveau national : 

  • L’Etat doit prendre ses responsabilités dans l’accompagnement des secteurs en tension (comme le médico-social et l’aide à domicile) notamment en matière de financement et d’attractivité des métiers.
  • Les branches ont un véritable rôle à jouer dans le développement de la qualité de l’emploi.
  • Au sein de Pôle emploi, un lien plus fort doit être développé avec les entreprises et plus spécifiquement avec les TPE/PME en tension.

2.    Et au niveau local : 

  • Un travail sur les compétences doit être mis en œuvre en lien avec les bassins d’emplois.
  • Les régions doivent prendre toute leur place dans le chainage emploi/mobilité/territoire en mobilisant notamment les crédits du Pacte régional pour l'investissement dans les compétences (PRIC).
  • Afin de répondre aux enjeux des nouvelles transitions, de nouvelles activités doivent se développer et être soutenues (recyclage, ressourceries, économie circulaire …) en s’appuyant notamment sur les coopératives et les entreprises d’insertion. 

« L’ESS a un rôle majeur en matière sociale, notamment dans les territoires parfois oubliés par la République, comme en milieu rural ou dans les quartiers périphériques et prioritaires de la ville. Les modèles de l’ESS ont aussi démontré leur capacité de résilience face aux crises socioéconomiques et sont porteurs de pratiques entrepreneuriales inclusives et d’une approche opérationnelle de la RSE, notamment en termes d’impact social et de coûts évités pour l’Etat. Dans la mobilisation qui se poursuit sous l’égide du Premier ministre, ils ont toute leur place » souligne Hugues Vidor, Président de l’UDES.

L’UDES sera donc au rendez-vous de la prochaine concertation en septembre lors de laquelle devrait être annoncés les plans d’actions régionaux et les groupes de travail prioritaires au niveau national en complément des dispositions de nature législative.  
 

Fichiers attachés: 

En direct sur Twitter

Magazine ACT'ESS
Couverture du 3e numéro d'ACT'ESS

L’UDES a le plaisir de présenter le 3e numéro d'ACT’ESS, le magazine des entreprises de l'ESS (dont le bouclage a été réalisé avant la crise sanitaire liée au COVID-19 et la mise en place du...

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

Le Lab'QVT

Le Lab'QVT

L'innovation au service de la qualité de vie au travail dans l'ESS