L’UDES s’alarme de l’incapacité de certains départements à verser les aides sociales obligatoires aux structures médico-sociales

Alors que le Président du Conseil départemental de l’Essonne annonce que le paiement des factures de 2015, concernant les dépenses liées aux personnes relevant de l’aide sociale, ne pourraient pas être honorées en 2016, l’UDES s’inquiète fortement des conséquences directes d’une telle annonce, et plus largement, de la situation financière actuelle de certains départements. Cette situation aura nécessairement des impacts sur le maintien de l’activité et des emplois dans les secteurs de l’aide et des soins à domicile, ainsi que dans celui du sanitaire, social et médico-social.

Les employeurs de l’économie sociale et solidaire exerçant leurs activités dans ces secteurs ont le sentiment d’être victime d’un arbitrage budgétaire qui doit être traité entre l’Etat et les départements concernant le financement de l’aide sociale et notamment du RSA.
 
L’UDES s’est inquiétée de cette situation dans un courrier adressé le 20 janvier à la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. L’Union lui demande à ce que tout soit mis en œuvre afin de trouver une solution à ce dossier et d’interpeller le Premier ministre à ce sujet.  
 
Dans ce courrier, le Président de l’UDES, Hugues Vidor, souligne que « cette situation ne saurait peser sur la viabilité des entreprises et des associations qui agissent dans le sens de l’intérêt général dans les territoires, notamment dans le secteur médico-social chargé de l’essentiel des dépenses sociales ».
 
Fichiers attachés: 

En direct sur Twitter

La lettre de l'UDES

La lettre de l'UDES

Lettre de l'UDES n°22Ce 22e numéro de La Lettre de l'UDES revient sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la poursuite des travaux des partenaires sociaux de l’ESS sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’économie sociale et solidaire, le projet de loi PACTE et la déclinaison du baromètre sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale...

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Découvrez le portail de l’emploi de l’ESS sur www.emploi-ess.fr ! Un site internet dédié à l’économie sociale et solidaire pour :

  • S’INFORMER : fiches métiers, actualités de l’ESS, films et témoignages, …
  • AGIR : une bourse d’emploi spécialisée grâce à des partenariats avec les réseaux de l’ESS, Pôle emploi et l’Apec.