L’UDES félicite le Président de la République et demande la création d’un ministère délégué à l’économie sociale et solidaire auprès de Bercy, ainsi que la tenue d'une conférence sociale et environnementale.
L’UDES et ses membres se félicitent que les Français se soient majoritairement déplacés pour exercer leur droit de vote et espèrent que le choix effectué par les citoyens permettra la poursuite des réformes dans un cadre républicain apaisé et dans un cadre européen plus fort et protecteur.
Un ministère délégué à l'ESS et une conférence sociale
« L’UDES demande au nouveau Président de créer un ministère délégué à l'économie sociale et solidaire auprès de Bercy ainsi que la tenue, dès le début du quinquennat, d'une grande conférence sociale et environnementale associant l'ensemble des partenaires sociaux et des parties prenantes aux réformes à venir », déclare Hugues Vidor, président de l’UDES.
L’UDES attend également du Président qu’il inscrive dans la continuité, les actions mises en œuvre en faveur des employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) depuis deux ans. Si ces mesures ont été prises en réaction à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques et sociales, elles ont aussi permis de promouvoir et de développer l’ESS de manière inédite et d’instaurer un dialogue constructif avec le secrétariat d’état qui lui était dédié.
Un engagement et une vigilance renforcés
Au nom de ses membres, l’UDES entend prendre toute sa part dans les réformes initiées dans ce nouveau quinquennat, par le dialogue social, la concertation, la promotion des politiques publiques et l’accompagnement opérationnel des entreprises du secteur dans un souci de mesure des impacts sociaux et environnementaux de leurs activités.