A l’heure où la crise poursuit ses méfaits, notamment au niveau économique et en matière d’’emploi, l’UDES intensifie sa présence auprès des employeurs de l’économie sociale et solidaire en s’implantant pour la première fois dans les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer) qui comptent plus de 5000 établissements dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Quatre délégations régionales ont ainsi été créées en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à la Réunion.
Ces collectifs d’employeurs issus des syndicats membres de l’UDES, auront notamment pour objectifs de :
- Fédérer les employeurs de l’économie sociale et solidaire sur ces nouveaux territoires
- Défendre leurs attentes et leurs besoins dans les instances de représentation régionale
- Engager des travaux en lien avec des partenaires territoriaux afin d’outiller les employeurs de l’ESS sur les thématiques emploi, formation, orientation, mutations économiques (écologique et numérique principalement)
La création de ces nouvelles délégations est un premier pas. L’UDES développera, comme dans les 13 autres régions françaises où elle est présente, des collèges régionaux coordonnés et animés par des délégués régionaux ultramarins et constitués de représentants de ses syndicats membres.
Pour Hugues Vidor, Président de l’UDES, « Il était indispensable que les employeurs sociaux et solidaires d’Outre-Mer puissent bénéficier d’une représentation dédiée et ainsi faire entendre les besoins et spécificités de leurs territoires dans une logique de continuité territoriale. Cette implantation montre également que l’économie sociale et solidaire et l’engagement syndical dans tous les territoires font sens sans faiblir. Notre volonté est de nous implanter dans toutes les régions françaises auprès des employeurs pour les accompagner au quotidien sur des thématiques clés telles que la qualité de vie au travail, l’attractivité des métiers, le dialogue social ou encore la prévention des risques professionnels, et faire valoir leurs intérêts devant les représentants des pouvoirs publics et des partenaires territoriaux. »