Conférence de financement du système des retraites - L’UDES favorable à l’âge pivot uniquement s’il prend en considération la pénibilité des métiers

L’UDES soutient la tenue d’une conférence de financement du système des retraites proposée par le Gouvernement. L’Union demande d’ailleurs à en être partie prenante afin que l’ensemble des secteurs d’activités économiques français soient intégrés à cette réflexion primordiale.  

L’UDES est favorable aux grands principes de cette réforme qui prévoit la mise en oeuvre d’un système universel, par répartition, en points. L’Union soutient également l’ensemble des mesures visant à accompagner et protéger les personnes fragiles ou ayant connu des carrières heurtées, ainsi que l’évolution à 1000€ du montant minimum des pensions.  

L’UDES soutient la mise en place d’un âge pivot temporaire à 64 ans à condition que les métiers reconnus pour leur pénibilité et les carrières longues puissent partir plus tôt. Par ailleurs, l’Union souhaite que l’ensemble des revenus, y compris au-delà des plafonds prévus par le rapport Delevoye, contribuent au nouveau système, ceci afin d’optimiser le financement des retraites et mettre en œuvre les dispositifs de solidarité prévus dans le nouveau régime.

Enfin, l’UDES déplore un problème de méthode dans l’avancée de cette réforme. « D’une part, le contenu de la réforme reste confus et illisible. Un travail de pédagogie est nécessaire afin qu’elle puisse être comprise et que les Français puissent se projeter et être rassurés quant au montant de leur future pension. D’autre part, il est fortement regrettable qu’à aucun moment les organisations syndicales et patronales n’aient pu négocier sur ce sujet capital. Pourtant le dialogue social fonctionne ! Preuve en est, les partenaires sociaux ont pu négocier des dispositifs dans le cadre des régimes complémentaires Agirc-Arrco avec notamment une mesure d’équilibre assortie d’un bonus-malus temporaire. » souligne le président de l’UDES, Hugues Vidor.

Convaincue du rôle essentiel des partenaires sociaux dans la gestion du nouveau système des retraites, l’UDES rappelle qu’elle souhaite intégrer la future caisse nationale de retraite universelle qui assurera la gouvernance du système.

Fichiers attachés: 

En direct sur Twitter

La lettre de l'UDES

La lettre de l'UDES

Lettre de l'UDES n°22Ce 22e numéro de La Lettre de l'UDES revient sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la poursuite des travaux des partenaires sociaux de l’ESS sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’économie sociale et solidaire, le projet de loi PACTE et la déclinaison du baromètre sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale...

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Découvrez le portail de l’emploi de l’ESS sur www.emploi-ess.fr ! Un site internet dédié à l’économie sociale et solidaire pour :

  • S’INFORMER : fiches métiers, actualités de l’ESS, films et témoignages, …
  • AGIR : une bourse d’emploi spécialisée grâce à des partenariats avec les réseaux de l’ESS, Pôle emploi et l’Apec.