L’UDES est mobilisée depuis le début de la crise sanitaire pour relayer les préoccupations des employeurs de l’ESS et alerter les pouvoirs publics sur les grandes difficultés engendrées par la situation exceptionnelle que notre pays traverse.
L’UDES poursuit son action afin que l’économie sociale et solidaire soit durablement et efficacement prise en compte dans la gestion de cette crise sanitaire et économique sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez consulter ici les actions menées en Nouvelle-Aquitaine.
Afin de poursuivre le travail de plaidoyer auprès des acteurs politiques locaux - dans un contexte où les plans de relance régionaux et nationaux sont en passe d’être engagés - l’UDES souhaite désormais mettre en avant les actions et l’engagement des entreprises de l’ESS durant la crise en donnant la parole aux employeurs mobilisés en première ligne.
Anne-Laure Chazeau Directrice générale de la Mutualité Française de Nouvelle Aquitaine répond à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure en quelques mots ?
La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de promotion du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère près de 200 mutuelles santé (qui protègent près de 3 millions de néo-Aquitains), elle compte 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes et joue un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires. Elle est également le 1er acteur privé de prévention santé (1500 actions menées par an). Elle comprend 25 collaborateurs, répartis en quatre pôles dans toute la région : services supports, communication, prévention, animation des territoires.
Comment avez-vous vécu cette crise au sein de votre structure ?
- Concernant l’entreprise : Le télétravail a été anticipé quelques jours avant l’annonce du confinement, les collaborateurs ont ainsi eu le temps de s’organiser. Le fait qu’ils aient l’habitude d’être mobiles et qu’ils soient bien équipés pour la plupart a facilité la mise en place du dispositif. Cela a permis de vivre le confinement plutôt dans de bonnes conditions. Grâce à la création d’un groupe avec tous les collaborateurs et d’un pour les responsables de pôles sur Teams, les liens ont été maintenus, les échanges nombreux sur la vie professionnelle comme personnelle, la bienveillance et l’écoute quotidiennes. L’activité a plus ou moins été impactée en fonction des métiers mais s’est toujours maintenue, adaptée. Le pôle prévention a été le plus malmené et a nécessité invention et agilité (proposition d’action de prévention en ligne…). Les réunions avec les élus en présentiel se sont arrêtées, elles ont été organisées peu à peu en visioconférence, dès lors que les conditions juridiques et matérielles ont pu être réunies. Des temps de travail commun ont été mis en place autour du projet d’entreprise avec les collaborateurs et pour la prévention avec la Fédération. Grâce aux horaires assouplis et à l’autonomie laissée aux collaborateurs, très peu ont dû opter pour le chômage partiel, afin de garder leurs enfants en bas-âge.
- Concernant les mutuelles et les services de soins en Nouvelle-Aquitaine : En pleine pandémie, l’ensemble du mouvement mutualiste s’est engagé pour soutenir la population. En Nouvelle-Aquitaine de nombreuses initiatives à caractère exceptionnel, ont été mises en œuvre par les mutuelles comme par les services de soins et d’accompagnement mutualistes ; le télétravail a été mis en place chaque fois que cela a été possible, le personnel indispensable, notamment soignant a adapté son fonctionnement pour répondre aux besoins.
Comment avez-vous vécu cette crise au sein de votre structure ?
- Concernant l’entreprise : Des actions de prévention en ligne, en vidéo, ont été proposées, notamment pour les jeunes dans les collèges, une gazette destinée aux aidants a été créée et largement diffusée par courriel, un webinaire a permis de collaborer avec d’autres unions régionales et de toucher un public élargi… Dès que cela a été possible, un kit comprenant des masques en tissus et jetables, du gel, des lingettes et spray désinfectants a été envoyé sur chaque site et à chaque collaborateur à son domicile.
- Concernant les mutuelles et les services de soins en Nouvelle-Aquitaine : Pour assurer la continuité des droits des personnes qu’elles protègent, la Mutualité Française et les mutuelles ont pris plusieurs mesures de solidarité :
- Maintien des garanties des contrats pour les très petites entreprises (TPE) et les travailleurs non-salariés, en retard de paiement des cotisations
- Suspension et report, au cas par cas, des versements des cotisations pour les entreprises en difficulté qui en font la demande
- Prise en charge des arrêts de travail pour des raisons de vulnérabilité (femmes enceintes, malades chroniques) alors même qu’il ne s’agit pas d’arrêts maladie à proprement parler
- Mobilisation des fonds d’aide sociale pour répondre aux situations individuelles les plus difficiles
- Organisation de campagnes d’appels téléphoniques auprès des adhérents les plus âgés et les plus fragiles
Aux côtés de l’hôpital public et de l’ensemble des soignants, les établissements mutualistes se sont aussi pleinement mobilisés, par exemple :
En Gironde :
- Devant une clinique mutualiste, accueil et prise en charge des malades pour orienter ceux présentant les symptômes du Covid sans risquer de contaminer les autres
- Dotation d’une tablette numérique à chaque pensionnaire d’un EHPAD mutualiste, pour lutter contre l’isolement des résidents et échanger avec leur famille
- Prise en charge en téléconsultation, des urgences en orthopédie, gastro-entérologie, chirurgie digestive, ophtalmologie et urologie ou tout autre spécialité
- Envoi en renfort de personnels soignants en région parisienne pour y soutenir l’action des équipes locales
Dans les Landes : Mise en œuvre d’un réseau de production de visières réalisées grâce à des imprimantes 3D pour doter tous les établissements sanitaires et sociaux
Dans la Vienne : Soutien et renfort des ambulanciers mutualistes au personnel des EHPAD
En Haute-Vienne : Ouverture de crèches pour pouvoir accueillir les enfants des soignants
Quelles actions spécifiques votre structure a-t-elle mis en place durant cette crise ?
- Concernant l’entreprise : Relancer l’activité, reprogrammer les réunions et actions annulées, travailler sur le projet d’entreprise suite aux ateliers organisés durant le confinement, réfléchir à des alternatives pour le cas où une deuxième crise surviendrait – notamment en prévention ou pour maintenir les réunions prévues, réunir tous les collaborateurs pour une journée de partage pour resouder les équipes. Aller de l’avant.
- Concernant les mutuelles et les services de soins en Nouvelle-Aquitaine : Relancer l’activité, en s’adaptant, notamment pour les rendez-vous (centres optiques, centres dentaires…) et en conservant le sens du service, contribuer à mieux faire connaître les spécificités mutualistes (les propositions de la Mutualité Française dans le cadre du Ségur de la santé), répondre aux besoins des adhérents des mutuelles, faciliter l’accès aux soins sur tout le territoire en favorisant la proximité.