Elections européennes : le Parlement européen doit construire une Europe plus sociale, plus solidaire et plus écologique

Après les résultats des élections européennes en France et en Europe, l’UDES se réjouit que les listes europhiles restent majoritaires au Parlement européen.

L’Europe ouvre une nouvelle page de son histoire. Elle doit désormais accentuer son action en faveur de l’insertion, de la formation, de la protection sociale, de la santé, de la cohésion sociale afin de mieux répondre aux attentes des citoyens européens. 

A Bruxelles, l’UDES continuera à défendre ces sujets au travers de sa présence active au sein de la Confédération des Employeurs et Entreprises Publiques (CEEP).

Un dialogue social ambitieux doit se nouer avec la nouvelle Commission européenne. L’UDES y prendra toute sa part, tant dans la délégation patronale dans le cadre de l’ouverture de négociations sur la question du numérique dans l’emploi, que dans sa présence nouvelle au sein d’Eurofound pour travailler aux questions de qualité de l’emploi en Europe.

Dans le cadre du nouveau Parlement européen, l’Union concentrera son action en direction de 3 priorités :

  1. Agir pour que le droit communautaire reconnaisse les spécificités des modèles économiques des structures de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales) et en fasse l’un des pivots de l’économie de demain ; 
  2. Donner une place particulière à l’entreprenariat social dans le cadre des marchés publics ; 
  3. Soutenir plus fermement l’économie circulaire au travers d’une fiscalité adaptée.

Retrouvez ici l’ensemble des propositions défendues par l’UDES

Fichiers attachés: 

En direct sur Twitter

La lettre de l'UDES

La lettre de l'UDES

Lettre de l'UDES n°22Ce 22e numéro de La Lettre de l'UDES revient sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la poursuite des travaux des partenaires sociaux de l’ESS sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’économie sociale et solidaire, le projet de loi PACTE et la déclinaison du baromètre sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale...

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Découvrez le portail de l’emploi de l’ESS sur www.emploi-ess.fr ! Un site internet dédié à l’économie sociale et solidaire pour :

  • S’INFORMER : fiches métiers, actualités de l’ESS, films et témoignages, …
  • AGIR : une bourse d’emploi spécialisée grâce à des partenariats avec les réseaux de l’ESS, Pôle emploi et l’Apec.