Un appel des « Employeurs engagés » de l’ESS pour affirmer leur identité et revendiquer leurs spécificités

L’UDES lance un appel à l’engagement auprès des employeurs de l’économie sociale et solidaire à travers sa démarche des « Employeurs engagés ». L’objectif : mobiliser les dirigeants de l’ESS pour améliorer leur « employeurabilité » en les invitant à « faire plus et faire mieux » en matière de qualité de vie au travail, parcours professionnel des salariés, gouvernance démocratique, dialogue social ou encore transition écologique. 

« Les employeurs engagés » : qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de son plan stratégique 2021-2023, l’UDES s’est interrogée sur la manière de mieux prendre en considération les spécificités des employeurs de l’économie sociale et solidaire dans le dialogue économique et social. 

Cette démarche l’a conduite à travailler son identité et sa raison d’être lui permettant, ainsi qu’à l’ensemble des employeurs de l’ESS, de se différencier : Qu’est-ce qui rassemble les employeurs de l’économie sociale et solidaire ? Qu’est-ce qui les différencie des autres ? Comment mieux mettre en adéquation valeurs de l’ESS et pratiques ?

L’UDES a ainsi travaillé sur une série d’engagements de nature à réinventer la relation de travail employeur / salarié à travers le lancement d’« un appel des employeurs engagés » auprès de ses adhérents et de leurs membres, employeurs de l’ESS.

Cet appel (à télécharger en cliquant sur l'image) vise à améliorer leur « employeurabilité », c’est à dire leur capacité à créer de l’emploi de qualité, à offrir des emplois prenant en compte les nouvelles aspirations des citoyens, à impliquer les salariés dans la définition et la conduite du projet d’entreprise à faire vivre le dialogue social au sein de son entreprise ou à être acteur de la transition écologique. L’employeurabilité est mesurée à l’aune de l’attractivité de l’employeur sur le marché du travail et des modes d’actions de l’entreprise en tant qu’organisatrice de la relation d’emploi. 

Afin de mesurer les engagements pris dans le cadre des « Employeurs engagés », l’UDES a également développé une série d’indicateurs annexés à l’appel. Il s’agira d’interroger à intervalles réguliers la réalité de la prise en main de ces indicateurs dans les entreprises afin de donner du sens à la manière dont ces engagements vivent. 

Une démarche lancée et des engagements pris à l’aune des résultats d’une enquête menée auprès des employeurs de l’ESS

Enquête en ligneL’enquête menée auprès de 700 employeurs de l’économie sociale et solidaire – avec le soutien d’Aesio Mutuelle - montre qu’ils persistent et signent dans leur volonté de rester « différents ». La crise n’a rien enlevé à cette détermination. 

Les résultats laissent apparaître quatre enseignements majeurs sur les structures de l’ESS :

  • Ce sont des entreprises citoyennes :  69 % des employeurs de l’ESS considèrent que la réalisation de missions d’intérêt général et d’utilité sociale constitue un facteur différenciant l’ESS de l’économie de marché traditionnelle ou de la fonction publique. 
  • Ce sont des entreprises qui valorisent la promotion sociale et la formation professionnelle : 90% des entreprises de l’ESS versent une contribution à la formation professionnelle supérieure à la contribution légale. 
  • Ce sont des entreprises démocratiques : 58% des employeurs de l’ESS considèrent que la participation des salariés à la vie et aux orientations de l’entreprise est une des spécificités de l’ESS qui la distingue le plus de l’économie de marché traditionnelle et de la fonction publique et que la transparence décisionnelle, en matière de gouvernance et de management, est un domaine d’action où l’ESS fait preuve d’une véritable avance par rapport à l’économie de marché traditionnelle ou à la fonction publique. 
  • Ce sont des entreprises qui mettent le  dialogue social au cœur du management : 64 % des employeurs de l’ESS affirment que veiller à la constance du dialogue à tous les niveaux (dialogue professionnel, social, avec les IRP) constitue une de leur priorité managériale.

Employeurs de l’ESS, mobilisez vous dès à présent en répondant à l’appel des « Employeurs engagés » car « Être employeurs nous oblige. Être employeurs de l’ESS nous engage » !

Pour cela, un guide de mobilisation est en cours d’élaboration. Il présentera les étapes clés et le parcours d’engagement dans la démarche.

 

Découvrez les vidéos employeurs

Emmanuel Chrétien, directeur formation et compétences chez VVF, a mis en place des parcours de professionnalisation des salariés.

Matthias Authesserre, responsable des ressources humaines à La Mutuelle Générale (Lyon) a orchestré la négociation et la mise en place d’un accord télétravail.

Julie Damon-Leydier, associée du Groupement d’entreprises alternatives en développement (Grenade) qui réunit sept coopératives sociales et écologiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un projet collectif centré sur l’autogestion et la gouvernance participative.

Arnaud Goasguen, directeur général de l’Adapei de Loire-Atlantique contribue activement à mener une démarche RSE ancrée dans le fonctionnement de l’association.

 

Une démarche soutenue par

Logo Aesio Mutuelle 

En direct sur X

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez les offres d'emploi dans l'ESS ainsi que les actualités et les informations des partenaires

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour mesurer votre impact social et votre empreinte carbone.