L’UDES signe une charte pour assurer la relance des entreprises, des emplois et des compétences en Nouvelle-Aquitaine

Le 3 septembre 2020, l’UDES a participé à la conférence sociale régionale consacrée à préparer la mise en œuvre du plan de relance pour répondre à l’urgence économique et sociale du territoire.

La situation de pandémie mondiale causée par le COVID-19 a généré depuis la mi-mars de fortes perturbations de l’économie française et néo-aquitaine, faisant peser une menace forte sur de nombreux secteurs et filières.

C’est notamment dans ce cadre que les chambres consulaires et les organisations patronales et syndicales, sous l’impulsion de l’Etat et du Conseil régional, ont signé le 3 septembre 2020 une charte partenariale favorisant la sauvegarde des entreprises, des emplois et des compétences dans des conditions garantissant la santé des salariés, dans une perspective de développement durable. 

A travers cette charte, les parties signataires appellent solidairement à :

  • Une mobilisation de tous les acteurs pour préserver l'emploi et les compétences pendant la phase de reprise
  • Accompagner la transition et la relance d’activité en sécurité en promouvant le dialogue social
  • Accompagner la mise en œuvre d’un plan de transition et de reconstruction ambitieux indispensable au redressement de l’économie, dans le respect du développement durable

C’est une trentaine de signataires qui se mobilisent pour assurer une relance ambitieuse et indispensable au redressement de l’économie et à la préservation de l’emploi et des compétences. A ce titre, l’économie sociale et solidaire est identifiée à part entière comme une filière à soutenir en priorité. L’UDES saura se mobiliser pour faire de cette conférence sociale régionale une réussite.

La conférence sociale régionale a prévu de se réunir régulièrement afin de faire un point de situation sur la mise en œuvre des axes de la présente charte. Elle s’appuiera sur les signataires qui seront en charge de définir les outils de suivi et d’évaluer l’efficacité des mesures et dispositifs ainsi que sur les travaux du CREFOP, du CESER, des Organisations de Branches Professionnelles et de leurs outils et des divers groupes de suivi activés depuis le début de la crise à l’initiative de l’Etat et/ou du Conseil régional.

Nouvelle-Aquitaine

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Nouvelle-Aquitaine, l’économie sociale et solidaire emploie 220 230 salariés, ce qui représente près de 12% de l’emploi sur le territoire, et compte 22 573  établissements, soit plus de 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Nouvelle-Aquitaine, l’UDES représente* plus de 101 000 salariés et environ 3 700 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 347 structures et 19 800 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 214 structures et 33 850 salariés
  • Mutualité : 16 structures et 7 889 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 374 structures et 21 449 salariés
  • Coopératives : 435 structures et 8 371 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 335 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Nouvelle-Aquitaine
Délégué régional
Pierre ROUSSEL
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: