Le Conseil d’administration de l’UDES du 17 septembre a approuvé l’adhésion du SNADOM dans le collège des membres associés.
Le SNADOM est le syndicat des associations d’assistance médico-technique à domicile. Il regroupe une dizaine de structures à but non lucratif fédérant 1600 salariés qui agissent dans le domaine de la prestation de santé à domicile. Une expertise qui consiste à mettre à disposition au domicile des patients des appareillages médicaux associés à des prestations LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables).
Pionniers de l’assistance médico-technique à domicile, les associations régionales membres du SNADOM ont été créées il y a plus de 40 ans par des médecins ou des usagers pour permettre aux patients devant être appareillés de quitter l’hôpital. Ils ont ainsi créé la prestation médico-technique en France et ont été les premiers à proposer et développer de nouvelles techniques d’assistance à domicile.
Depuis sa création, le SNADOM a pour mission de développer la reconnaissance et la promotion de ses membres et leur spécificité mais doit aujourd’hui faire face à une concurrence accrue venant du secteur privé lucratif. L’allongement de la durée de vie, le développement des affections chroniques (diabète, obésité…), le renforcement des dépistages ou encore le développement des traitements à domicile permis par l’évolution technologique expliquent la croissance exponentielle de ce secteur de la santé.
Pour le Président du SNADOM, Emeric Pividori : « Cette adhésion ancre le syndicat dans le champ de l’économie sociale et solidaire et dans une logique partenariale avec plusieurs acteurs employeurs du secteur. Le SNADOM contribuera aux travaux développés par l’UDES autour de la responsabilité sociale de l’employeur, de la mesure de l’impact social des entreprises de l’ESS et participera aux travaux menés par l’Union sur l’évolution du paysage conventionnel. »
Pour le Président de l’UDES, Hugues Vidor : « Cette adhésion permet de développer l’implantation de l’Union dans le secteur sanitaire et social à but non lucratif et de pouvoir initier des partenariats entre le SNADOM et différents membres qui interviennent dans la protection sociale. Il est important de montrer en quoi le savoir-faire des membres du SNADOM s’inscrit dans le cadre des innovations sociales produites par l’ESS dans les territoires. »