L'UDES

L’UDES, union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, regroupe 23 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 16 branches et secteurs professionnels. Avec plus de 30 000 entreprises, employant près d’1 million de salariés, l’UDES est l'organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble 80% des employeurs fédérés de l’économie sociale et solidaire.

Des missions au service des employeurs de l’économie sociale et solidaire

L’UDES a pour missions de 
  • FEDERER les représentations d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en leur offrant un lieu d’échanges, de coordination et d’actions concertées sur les questions relatives à la vie de leurs entreprises.
  • EXPRIMER les positions, les besoins et les préoccupations de ses organisations membres pour agir dans leur intérêt commun et peser du poids de son organisation collective. 
  • REPRESENTER les employeurs de l’économie sociale et solidaire, particulièrement auprès des Pouvoirs publics des élus et des partenaires sociaux afin de promouvoir leurs propositions et valoriser les particularités des modes d’entrepreneuriat propres à l’économie sociale et solidaire.
  • NEGOCIER et signer des accords collectifs de travail au niveau multiprofessionnel de l’économie sociale et solidaire.

Un patronat responsable et engagé pour un modèle de société qui conjugue équité, solidarité et efficience

"Notre identité : valeurs et principes" le socle identitaire de l'UDESL'UDES est une union patronale soucieuse de faire progresser la place et la performance de l’économie sociale et solidaire au service de l’intérêt général et d’un modèle de société qui sache conjuguer équité, solidarité et efficience. Les propositions qu’elle défend et les orientations qu’elle soutient ne sont ni opportunistes, ni court-termistes, ni catégorielles.

Son action est guidée par 4 principes :

  1. Equité et réciprocité
  2. Responsabilité et gouvernance
  3. Utilité et expérimentation sociale
  4. Développement durable 

Télécharger "Notre identité : valeurs et principes"

Une union multiprofessionnelle de l'économie sociale et solidaire

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale marque une étape importante dans la reconnaissance de l’UDES comme partenaire social à part entière. Elle créé un niveau multiprofessionnel entre les branches et l’interprofession. En tant qu’organisation patronale multiprofessionnelle, l’UDES peut ainsi faire entendre la voix des employeurs de l’ESS et défendre les spécificités de leurs entreprises dans des lieux de concertation au niveau national et territorial, mais également auprès des partenaires sociaux interprofessionnels (MEDEF, CPME, U2P) dans le cadre de négociations d’ANI (accords nationaux interprofessionnels).
 

Le positionnement de l'UDES dans le paysage patronal français

Schéma du paysage patronal français

Une histoire encore récente

L’histoire de l’UDES est liée à l’émergence puis à la structuration progressive, ces trente dernières années d’un syndicalisme employeur l’économie sociale et solidaire.
 
L'essor d'un syndicalisme employeur propre aux associations, aux coopératives et aux mutuelles est directement lié à la structuration des activités de service aux personnes ou aux collectivités, au développement de l’emploi salarié, à la constitution de nombreuses branches professionnelles et à la professionnalisation des « entreprises » en matière de qualité de l’emploi.
 
Les membres de l'UDES, issus d’un syndicalisme employeur d’origine sectorielle, agissent également pour le développement d’une large union multiprofessionnelle, en capacité d’outiller les négociations conventionnelles et d’offrir des services communs à plusieurs branches dans une logique transversale et collective.
 

L'évolution de l'UDES en 9 grandes dates

Qui peut adhérer ?

L’UDES est composée de membres actifs et de membres associés.
  • Les membres actifs sont les organisations professionnelles nationales qui ont pour mission d’assurer l’expression, la défense, la représentation ou la promotion des employeurs et/ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire. 
  • Les membres associés sont les organisations agréées par le Conseil d’administration en raison de leur compétence, de leur expérience ou en raison des intérêts qu’elles représentent dans le domaine de l’ESS.

Pour être membre actif ou membre associé, il faut être agréé par le Conseil d'Administration qui statue sur les demandes d'admission présentées et dont la décision en la matière est discrétionnaire. 

Toute demande d’adhésion doit être adressée, par écrit, au Président qui la présente au Conseil d’Administration.

Télécharger les statuts de l'UDES

Mise à jour : 24 décembre 2021

En direct sur X

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez les offres d'emploi dans l'ESS ainsi que les actualités et les informations des partenaires

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour mesurer votre impact social et votre empreinte carbone.