La plateforme Valor’ESS à destination des structures de l’ESS

Faire ses premiers pas

L’UDES souhaite outiller les employeurs de l’ESS pour leur permettre d’évaluer l’impact social et mesure d’empreinte carbone de leurs activités et de mieux intégrer cette dimension dans leur modèle socio-économique. Pour ce faire, l’UDES s’appuie sur Valor’ESS, un outil numérique accessible en ligne, spécialement développé pour accompagner les structures de l’ESS dans cette démarche.

 

Pour qui ? 

L’outil Valor’ESS a été conçu pour les structures de l’ESS. C’est un outil gratuit, accessible en ligne et conçu pour être utilisé en toute autonomie. 

 

Objectifs ? 

  • Vous permettre d’accéder à un outillage gratuit d’initiation vous permettant d’objectiver vos pratiques et de mesurer les émissions de carbone de votre structure ; 
  • Accéder à des ressources vous permettant d’établir un plan d’action lié au projet stratégique de votre structure :
  • Initier une démarche de mesure d’impact social et/ou de mesure d’empreinte carbone. 

 

Le contenu de l’outil 

  • Questionnaire raison d’être de votre structure 
    • Faire un auto-diagnostique basé sur 56 indicateurs de gestion visant à améliorer le processus d’amélioration continue  
    • Accéder à une fiche synthèse et vous permettre d’objectiver votre pilotage 
       
  • Référentiel de 43 indicateurs d’impact social 
    • Propositions d’indicateurs pour construire votre évaluation 
    • Référentiel organisé par activités sectorielles et dimensions sociales 
    • Un guide complet pour vous guider dans votre démarche 
       
  • Calculateur carbone 
    • 11 indicateurs de mesure d’empreinte carbone à remplir 
    • Une fiche synthèse de vos émissions de carbone 
    • Un guide pour bâtir votre plan d’action de réduction d’émissions 

 

Les formations d'accompagnement

Depuis septembre 2023, dans le cadre de son engagement pour la transition sociale et écologique, l’UDES propose aux structures de l'ESS de former leurs équipes à la mesure de l'empreinte carbone de leur entreprise et/ou de l'impact social de leurs activités.
Pour en savoir plus sur les formations et pour s'inscrire.

 

 

Objectif Transitions 2025

L'Objectif Transitions 2025  de l'UDES vise à accompagner l'ESS dans l'intégration des enjeux de transition écologique à leurs pratiques. Ce projet, prévu sur trois ans, se concentre sur trois axes principaux :

  1. Adaptation des modèles économiques : Renforcer la capacité des structures de l'ESS à intégrer les impératifs de la transition écologique et valoriser les initiatives territoriales.
  2. Mesure et évaluation d'impact : Fournir des outils pour évaluer l'impact social et environnemental des activités, facilitant leur intégration dans les modèles socio-économiques.
  3. Formation et montée en compétences : Développer l'offre de formation continue pour sensibiliser et former les employeurs et salariés de l'ESS aux enjeux écologiques.

Ce projet ambitionne de structurer l'accompagnement des employeurs autour de démarches concrètes, tout en répondant aux défis de la transition écologique imposés par l'État​

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