Un accord multiprofessionnel, un débat public, un guide pour les entreprises : l’UDES accélère sa mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Jeudi 7 mars, l’UDES organise un échange sur la thématique « Agir pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’ESS ». Placé sous le haut-patronage de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, l’évènement est organisé en partenariat avec l’Ocirp et la Macif

Cette matinée d’échanges et de débat a été pensée et préparée dans le prolongement de la négociation engagée par l’UDES avec les organisations syndicales de salariés sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’ESS. Cette négociation a abouti à un accord en cours de signature avec la CFDT, la CFE-CGC, FO, la CFTC et la CGT.  

Le texte, qui sera diffusé à l’occasion de la matinée, s’inscrit dans la continuité de l’accord multiprofessionnel du 23 mai 2011 sur l’égalité et la prévention des discriminations dans l’économie sociale et solidaire. Il a pour priorité de permettre aux branches d’aider les entreprises, quel que soit leur effectif, à engager une démarche volontariste d’amélioration de leur taux d’emploi de personnes en situation de handicap. Un cadre de référence commun déterminant les orientations et les objectifs partagés en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, sera ainsi crée incitant les branches et entreprises à s’engager pour remplir ces objectifs, dans une logique de subsidiarité. 

L’accord prévoit plusieurs démarches et notamment la production d’un guide opérationnel permettant de lever les freins à l’embauche des personnes en situation de handicap. Ce guide pratique, organisé autour de 13 fiches d’action, sera présenté officiellement le 7 mars avant d’être diffusé aux 60 000 entreprises sociales et solidaires via les adhérents de l’UDES. 

Pour le Président de l’UDES, Hugues Vidor, « si l’emploi des personnes en situation de handicap représente une obligation légale, l’enjeu est aussi et avant tout de répondre à un engagement sociétal en faveur de la diversité, de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations, s’inscrivant pleinement dans les valeurs défendues par les branches professionnelles et les entreprises de l’économie sociale et solidaire. La signature d’un accord avec les 5 organisations syndicales de salariés est un engagement fort qui permet de lutter contre les stéréotypes et de mieux accompagner les structures dans une logique d’inclusion ». 

Visuel du programme de la matinée sur l'emploi des personnes en situation de handicap dan sl'ESS

Fichiers attachés: 

En direct sur X

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez les offres d'emploi dans l'ESS ainsi que les actualités et les informations des partenaires

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour mesurer votre impact social et votre empreinte carbone.