Bilan 2018-2023 | Retour sur les mandats de l’UDES dans 11 Ceser

Depuis plusieurs années, l’UDES a investi différents lieux de concertation, tant au niveau national que sur les territoires. Elle est présente au Conseil économique social et environnemental national (Cese), ainsi que dans le collège des « entreprises et activités professionnelles non salariées » des conseils économiques, sociaux et environnementaux en régions (Ceser). Par sa présence dans ce 1er collège, l’UDES est reconnue, et ce depuis plusieurs années, dans sa position d’organisation représentative des employeurs de l’économie sociale et solidaire.

Le Ceser est l’assemblée consultative, instituée par la loi du 5 juillet 1972, placée aux côtés du conseil régional. Composé de membres issus d’organisations socioprofessionnelles diverses représentant la société civile organisée et reconnues pour leurs compétences, leur sens de l’intérêt général et leur expérience, le Ceser est un lieu d’écoute, d’échange, d’idées pour répondre aux besoins des citoyens.

Pour une vision partagée de l’intérêt régional

Le contexte social et politique de ces six dernières années - crise des gilets jaunes, Grand débat national, gestion de la pandémie de Covid-19, plans de relance – nous rappelle toute l’importance de prendre en compte et de renforcer les corps intermédiaires en France. Le Ceser traduit la richesse et la diversité de la société civile, jouant un rôle de médiation entre les différentes institutions, collectivités territoriales et nouvelles formes d’expression citoyenne. Le dialogue instauré aux Ceser doit permettre d’aboutir à une vision partagée de l’intérêt régional, au-delà de tout clivage. C’est dans cet esprit de synthèse que s’inscrit l’UDES. L’UDES a accentué sa présence dans 11 Ceser investis sur la mandature 2018-2023. Il était indispensable pour l’Union de renforcer son intégration et sa contribution à ces instances de démocratie sociale intrinsèquement liées à l’ESS, à ses valeurs et aux préoccupations de ses entreprises.

Cette attitude constructive sert d’abord les intérêts de l’économie sociale et solidaire. La présence de l’UDES en tant qu’organisation multi professionnelle a permis de déconstruire des stéréotypes et de valoriser le travail de ses employeurs, véritables acteurs économiques sur le territoire. L’ESS est aujourd’hui perçue comme un véritable laboratoire d’innovation que les membres des Ceser n’hésitent plus à auditionner.

 

L‘UDES souhaite renforcer les relations avec les Ceser

Le bilan de ces six dernières années permet d’apprécier les contributions de nos conseillères et conseillers sous la dernière mandature, ainsi que les engagements qu’ils et elles prendront durant la prochaine mandature pour renforcer le dialogue civil et démocratique régional.
L’UDES prend l’engagement de pousser sa représentation en métropole et en outre-mer via des candidatures paritaires afin de diversifier les profils de ses conseillers. Elle entend également renforcer les relations avec les autres membres du Ceser, et tout particulièrement avec les représentants de l’économie sociale et solidaire, en encourageant la mise en place de « groupes de liaison ESS ».

L’UDES revendique la raison d’agir des employeurs de l’ESS. Les travaux des Ceser peuvent y aider en éclairant l’action publique et les employeurs d’un territoire en les aidant à anticiper et à s’adapter aux mutations, en encourageant les pratiques vertueuses et en questionnant la RSE. Nos futurs et futures conseillers et conseillères seront donc vigilants à appuyer les travaux portant sur : 

  • La qualité de l’emploi sur un territoire, pour affirmer la recherche de sens au travail, la cohérence des parcours professionnel et l’équilibre entre les temps de vie professionnelle et personnelle. L’emploi de qualité doit répondre aux nouvelles aspirations et être le moteur des émancipations individuelles et collectives. 
  • La gouvernance démocratique, en questionnant la place des salariés dans la définition d’un projet d’entreprise, la qualité du dialogue social et professionnel entre managers et employés. Les partenaires sociaux peuvent nourrir les réflexions contemporaines sur la place du citoyen et de la citoyenne en démocratie.
  • La transition écologique, afin de contribuer à l’émergence d’une culture de la responsabilité écologique des employeurs et la protection de communs sur un territoire.
  • L’emploi des jeunes, pour répondre aux nouvelles aspirations de la jeunesse en matière d’organisation du travail, en développant la qualité de vie au travail et une meilleure reconnaissance de leurs compétences au sein des structures de l’ESS.

Ce sont des engagements déjà pris par l’UDES dans son Appel des employeurs engagés et qui trouvent leur application concrète dans les réflexions des politiques publiques territoriales. 
 


Télécharger le bilan 2018 – 2023

En direct sur X

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez les offres d'emploi dans l'ESS ainsi que les actualités et les informations des partenaires

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour mesurer votre impact social et votre empreinte carbone.