Europe

L’Europe, une ambition nouvelle pour l’UDES

 
Drapeau européenDans le cadre de son projet stratégique 2017-2020, l’UDES souhaite affirmer son rôle au sein du paysage patronal européen et amplifier son rôle d’organisation incontournable du secteur de l’économie sociale et solidaire à l’échelle de l’Union. Bien qu’elle ne figure pas explicitement dans les priorités de la commission, l’économie sociale et solidaire sera fortement impactée par les réflexions en cours et à venir, concernant par exemple le socle commun des droits sociaux, la création d’un label européen des entreprises de l’ESS ou encore la redéfinition du principe de non-lucrativité.
 
L’UDES souhaite s’impliquer dans ces débats à compter de 2018 et défendre plus largement les valeurs qui sont les siennes au sein du dialogue social européen.
 

UDES, partenaire de CEEP Europe sur le dialogue social interprofessionnel européen

 
Le 1er janvier 2018, l'UDES a adhèré à CEEP Europe, la coupole du dialogue social européen pour les services publics  et d'intérêt général. 
 
Dans cette optique, l’UDES est co-partenaire du projet “Social services in European cross-industry social dialogue : towards a strong and deeper involvement » mené par CEEP Europe, aux côtés d’UNISOC (Belgique), ALAL (Lithuanie) et STRATOSZ (Hongrie). Retenu par la Direction Générale « Emploi, affaires sociales et inclusion » de la Commission Européenne pour la période 2018-2019, ce projet vise à assurer une meilleure implication des employeurs sociaux dans le dialogue interprofessionnel européen. Les travaux porteront notamment sur la Bulgarie, la Hongrie, la Lituanie, Malte, Chypre et la Roumanie, jusqu’alors non-couverts par les précédentes études.
 

En direct sur Twitter

La lettre de l'UDES

La lettre de l'UDES

Lettre de l'UDES n°22Ce 22e numéro de La Lettre de l'UDES revient sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la poursuite des travaux des partenaires sociaux de l’ESS sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’économie sociale et solidaire, le projet de loi PACTE et la déclinaison du baromètre sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale...

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Découvrez le portail de l’emploi de l’ESS sur www.emploi-ess.fr ! Un site internet dédié à l’économie sociale et solidaire pour :

  • S’INFORMER : fiches métiers, actualités de l’ESS, films et témoignages, …
  • AGIR : une bourse d’emploi spécialisée grâce à des partenariats avec les réseaux de l’ESS, Pôle emploi et l’Apec.