L’UDES a lancé le 2 décembre 2021 à Lille, une cellule « SOS employeurs ESS » pour le soutien des structures de l’ESS en difficultés économiques en Hauts-de-France. Cette cellule a été créé dans le cadre d’un accord de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) porté par l’UDES, la DREETS et les OPCO santé et cohésion social - Uniformation. « SOS employeurs ESS » est le fruit de la volonté des employeurs de l’ESS de soutenir leurs pairs en leur apportant leurs expériences et expertises en la matière.
Un accompagnement novateur et bienveillant
Issu des secteurs de l’aide à domicile, du lien social, de la petite enfance, de l’animation et tourisme sociale, des coopératives, de la mutualité... C’est une vision panoramique de la situation que « SOS Employeurs ESS » tente d’apporter aux dirigeants en mettant à disposition les expériences professionnelles et les connaissances du terrain des membres bénévoles qui la composent.
« SOS Employeurs ESS » propose un suivi qui s’inscrit dans une démarche bienveillante, gratuite et une écoute confidentielle. Cette mobilisation entre pairs a pour objectif premier le renforcement des liens entre les dirigeants de l’ESS, souvent bénévoles, isolés et en manque d’information quant à leurs droits et recours possibles.
« SOS Employeurs ESS » intervient auprès des employeurs de l’ESS en difficultés économiques en les accompagnant dans leur démarche de sortie de crise financière (rupture de trésorerie, mise sous procédures collectives) avec l’appui de différents acteurs régionaux tel que l’URSSAF, Nord Actif, des experts comptables, des cabinets de conseils ou des acteurs bancaires.
Le suivi s’articule autour d’un travail commun et de confiance entre la structure accompagnée et les membres de la cellule.
Vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement ?
Vous êtes une structure de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives et mutuelles) et vous souhaitez vous entamer une démarche de sortie de crise ? Vous souhaitez être épaulés face aux difficultés économiques de votre structure ? Contactez dès à présent la cellule : sosemployeurs.hdf@udes.fr
Quelle procédure ?
- La cellule accusera réception de votre demande et prendra collectivement connaissance du signalement.
- Un premier entretien de connaissance vous est rapidement proposé avec un référent qui est désigné par la cellule.
- A l’issu de ce rendez-vous, un travail en commun des membres de la cellule, des recommandations et des pistes d’action vous serons communiquées.
- Votre référent en lien avec les membres de cellule suivra l’évolution de votre situation.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter l’équipe technique de l’UDES en charge de cette action :
- Caroline Créton, chargée de projets en territoires Hauts-de-France et Normandie – ccreton@udes.fr