« SOS Employeurs ESS » : une cellule pour faire face aux difficultés économiques !

L’UDES a lancé le 2 décembre 2021 à Lille, une cellule « SOS employeurs ESS » pour le soutien des structures de l’ESS en difficultés économiques en Hauts-de-France. Cette cellule a été créé dans le cadre d’un accord de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) porté par l’UDES, la DREETS et les OPCO santé et cohésion social - Uniformation. « SOS employeurs ESS » est le fruit de la volonté des employeurs de l’ESS de soutenir leurs pairs en leur apportant leurs expériences et expertises en la matière.

Un accompagnement novateur et bienveillant

Issu des secteurs de l’aide à domicile, du lien social, de la petite enfance, de l’animation et tourisme sociale, des coopératives, de la mutualité... C’est une vision panoramique de la situation que « SOS Employeurs ESS » tente d’apporter aux dirigeants en mettant à disposition les expériences professionnelles et les connaissances du terrain des membres bénévoles qui la composent.

« SOS Employeurs ESS » propose un suivi qui s’inscrit dans une démarche bienveillante, gratuite et une écoute confidentielle. Cette mobilisation entre pairs a pour objectif premier le renforcement des liens entre les dirigeants de l’ESS, souvent bénévoles, isolés et en manque d’information quant à leurs droits et recours possibles.

« SOS Employeurs ESS » intervient auprès des employeurs de l’ESS en difficultés économiques en les accompagnant dans leur démarche de sortie de crise financière (rupture de trésorerie, mise sous procédures collectives) avec l’appui de différents acteurs régionaux tel que l’URSSAF, Nord Actif, des experts comptables, des cabinets de conseils ou des acteurs bancaires.

Le suivi s’articule autour d’un travail commun et de confiance entre la structure accompagnée et les membres de la cellule. 

Vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement ?

Vous êtes une structure de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives et mutuelles) et vous souhaitez vous entamer une démarche de sortie de crise ? Vous souhaitez être épaulés face aux difficultés économiques de votre structure ? Contactez dès à présent la cellule : sosemployeurs.hdf@udes.fr

Quelle procédure ? 

  1. La cellule accusera réception de votre demande et prendra collectivement connaissance du signalement. 
  2. Un premier entretien de connaissance vous est rapidement proposé avec un référent qui est désigné par la cellule.
  3. A l’issu de ce rendez-vous, un travail en commun des membres de la cellule, des recommandations et des pistes d’action vous serons communiquées.
  4. Votre référent en lien avec les membres de cellule suivra l’évolution de votre situation. 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter l’équipe technique de l’UDES en charge de cette action :

  • Caroline Créton, chargée de projets en territoires Hauts-de-France et Normandie – ccreton@udes.fr
Fichiers attachés: 

Hauts-de-France

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Hauts-de-France, l’économie sociale et solidaire emploie 209 049 salariés, ce qui représente 11,2% de l’emploi sur le territoire, et compte 15 758 établissements, soit près de 10% du total des établissements de la région. 

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Hauts-de-France, l’UDES représente* plus de 76 000 salariés et environ 2 400 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 187 structures et 11 551 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 172 structures et 27 258 salariés
  • Mutualité : 20 structures et 9 355 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 671 structures et 15 588 salariés
  • Coopératives : 187 structures et 6 344 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 243 structures et 6 798 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo HDF
Délégué régional
Christophe BERTIN
Équipe technique
Caroline
CRETON
Courriel: