Un sondage sur les conditions de travail dans les entreprises de l'ESS en PACA

En partenariat avec l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT), les OPCO de l’ESS et la Mutuelle Chorum, l’UDES sonde les structures de l’ESS de moins de 50 salariés jusqu’au 10 mars 2020 sur leurs conditions de travail. Les CSE (conseils économique et social) sont également invités à répondre à cette enquête.

Pour développer des formations adaptées aux besoins des entreprises, l'UDES invite ces dernières à répondre à une courte enquête d'environ 5 minutes. Les réponses collectées permettront de dresser un premier état des lieux des besoins mais aussi des bonnes pratiques d’amélioration des conditions de travail existantes sur le territoire.

Je participe à l'enquête ici

Cette enquête s'inscrit dans le cadre du Lab'QVT, expérimentation menée par l'UDES en région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’en juin 2021. Elle se donne pour objectif de développer une ingénierie de formation innovante destinée à accompagner les petites et moyennes entreprises de l’ESS (associations, coopératives, entreprises d’utilité sociale) sur la qualité de vie au travail pour en faire un véritable levier d'attractivité. 

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Chiffres clés

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie sociale et solidaire emploie 162 964 salariés, ce qui représente 10% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 834 établissements, soit 8,3% du total des établissements de la région.

En Corse, l’économie sociale et solidaire emploie 8 408 salariés, ce qui représente 8,3% de l’emploi sur le territoire, et compte 1 105 établissements, soit 6,7% du total des établissements de la région.

Source : Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire 2017, Observatoire national de l'ESS - CNCRESS

Contacts

Délégué régional
Colette BELLET
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON