Nos actions

La représentation politique de l'UDES en région

L’UDES développe son action en vue d’asseoir la représentation et le positionnement des employeurs de l’ESS dans les différentes instances et lieux de concertation qui contribuent des politiques territoriales de l’orientation, de l’emploi et de la formation professionnelle :

  • CREFOP, Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles,
  • CESER, Conseil économique, social et environnemental régional.

L’UDES est également impliquée au sein de lERTS IFOCAS dans le cadre de la formation certifiant Dirigeant d’entreprise de l’économie sociale et du CNAM Centre dans le cadre du Certificat de spécialisation innovations sociales : Economie sociale et solidaire, économie plurielle et société de service. 

L’Union participe aussi aux politiques régionales de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail en siégeant au sein du CROCT, Comité régional d’orientation des conditions de travail.

En matière de dialogue social, l’UDES a intégré les Observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation.

En tant que partenaire social, l’Union siège dans 9 Conseils de Prud’hommes en Centre-Val de Loire (Bourges, Chartres, Dreux, Chateaudun, Chateauroux, Tours, Blois, Orleans, Montargis).

Enfin, l’UDES participe aux travaux régionaux sur l’économie sociale et solidaire en tant que membre du conseil d’administration de la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire).

La coopération avec les acteurs territoriaux

L’UDES s’associe à de nombreux acteurs pour porter la voix des employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans la région.

L’Union travaille notamment en lien avec les partenaires du service public de l’emploi (DREETS, Pôle emploi, APEC, Missions locales), le CARIF-OREF, les OPCA Unifaf et Uniformation sur les thématiques Orientation, Formation, Emploi.
 

Centre-Val de Loire

Derniers événements

07 Octobre 2022

Collège régional

Chiffres clés

En Centre-Val de Loire, l’économie sociale et solidaire emploie 84 318 salariés, ce qui représente 10,5% de l’emploi sur le territoire, et compte 9 253 établissements, soit 11,1% du total des établissements de la région.

 

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

Contacts

Logo CVL
Délégué régional
Benoît COLIN
Équipe technique
Erwan
MARTIN
Courriel: