Le Lab'QVT

Des expérimentations régionales pour améliorer la qualté de vie au travail dans l'ESS

L’UDES a lancé « Le Lab’QVT » dans le cadre d’un appel à projet porté par l'ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail). Ce projet consiste à expérimenter dans cinq régions - Normandie, Grand Est, PACA, Bourgogne-Franche-Comté et Bretagne - des solutions à fort potentiel pour améliorer la qualité de vie au travail dans les entreprises de l’ESS, dans l’optique d’en favoriser l’essaimage sur tout le territoire.

L’objectif de l’expérimentation bretonne est de mener à bien une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au niveau du territoire (GPEC-T). Ce projet est porté en partenariat avec la Chambre régional de l’économie sociale et solidaire, les partenaires sociaux et la DIRECCTE (soutien du Conseil régional sollicité).

Afin de suivre l'évolution des différentes expérimentations menées en régions, l'UDES a lancé un site web dédié www.lelabqvt-udes.fr.

Retrouvez ici les articles relatifs à l'expérimentation pilotée en Bretagne.

Bretagne

Chiffres clés

En Bretagne, l’économie sociale et solidaire emploie 149 897 salariés, ce qui représente 14,3% de l’emploi sur le territoire, et compte 13 533 établissements, soit près de 12% du total des établissements de la région.

 

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

Contacts

Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: