La lettre de l'udes

Lettre de l'UDES n°22Ce 22e numéro de La Lettre de l'UDES revient sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la poursuite des travaux des partenaires sociaux de l’ESS sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’économie sociale et solidaire, le projet de loi PACTE et la déclinaison du baromètre sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale et solidaire dans 5 régions.
Visuel du 21e numéro de La Lettre de l'UDESCe 21e numéro de La Lettre de l'UDES revient sur la rencontre des représentants de l'Union avec le Premier ministre sur les réformes sociales prévues par le gouvernement, l’ouverture d’une négociation multiprofessionnelle sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’économie sociale et solidaire, la position de l’UDES sur le projet de loi de finances 2018 et le forum national de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale.

Couverture du 20e numéro de La Lettre de l'UDESCe 20e numéro de La Lettre de l'UDES revient sur la réforme du marché du Travail et le positionement de l'UDES, le plan stratégique 2017-2020 de l’Union, l’adhésion de la FSICPA à l’UDES et le baromètre social de l’UDES dans les entreprises de l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans la rubrique « Parole à… », le Président de l’UDES, Hugues Vidor, met en lumière les propositions défendues par l'Union dans le cadre de la mandature qui débute afin de développer la visibilité institutionnelle de l'économie sociale et solidaire et de ses modes d’entreprendre.

Couverture du 19e numéro de la Lettre de l'UDESCe 19e numéro de La Lettre de l'UDES est entièrement dédié à l'élection présidentielle 2017. Il revient ainsi sur les actions menées par l’UDES dans le cadre de ce moment majeur de notre vie démocratique afin de faire entendre la voix des employeurs de l’économie sociale et solidaire dans le débat et de défendre leurs spécificités entrepreneuriales (les 60 propositions de l'Union, le manifeste pour une économie citoyenne et la plateforme #ESS2017).

Couverture Lettre de l'UDES numéro 18Ce 18e numéro de La Lettre de l'UDES revient sur le lancement du guide sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l'économie sociale et solidaire (créé par l'UDES suite à la signature de l'accord multiprofessionnel du 27 novembre 2015 sur le sujet), sur le positionnement de l'UDES sur la loi Travail et sur le souhait de l'Union qu'un dispositif équivalent au CICE (Crédit d'impôt compétitivité emploi) soit mis en place pour les entreprises associative.

Couverture du 17e numéro de La Lettre de l'UDESCe nouveau numéro revient sur le label Diversité remis à l’UDES par la ministre du Travail le 18 avril 2016, l’accord sur l’égalité professionnelle femmes/hommes dans l’ESS signé par l’UDES et l’ensemble des confédérations syndicales de salariés et la position de l’Union sur le projet de loi Travail.

Couverture du 16e numéro de La Lettre de l'UDESLa seizième Lettre de l'UDES est un numéro spécial consacré à la Convention nationale de l'UDES, qui s'est déroulée à Paris, le 1er octobre 2015, sur le thème « Nouveaux modèles de croissance : la place des employeurs de l’ESS ».

Couverture du 15e numéro de La Lettre de l'UDESCe numéro revient sur l’adhésion de la Familles Rurales à l’UDES en mars 2015, la position de l’UDES sur le projet de loi sur la modernisation du dialogue social en entreprise et sur les propositions de l’Union dans le cadre de la mission de simplification du compte pénibilité confiée au député Christophe Sirugue et au chef d’entreprise Gérard Huot.

Couverture du 14e numéro de La Lettre de l'UDESCe numéro revient sur l’adhésion de la Fédération UNICANCER à l’UDES en novembre, sur le séminaire organisé par l’Union autour des enjeux emploi/formation ayant réuni près de 150 employeurs les 8 et 9 décembre dernier et sur le souhait de l’UDES d’une baisse générale des charges pour les entreprises dès 2015.

Couverture du 13e numéro de La Lettre de l'UDESMobilisation pour le développement de l’apprentissage, réforme territoriale, suivi des négociations autour du Pacte de responsabilité, autant de sujets traités dans ce nouveau numéro de La Lettre de l’UDES...

Couverture du 12e numéro de La Lettre de l'UDESLe 12e numéro de la Lettre de l'UDES revient sur le Pacte de responsabilité à travers un article présentant les propositions de l’UDES. Dans ce numéro, le Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, M. François Rebsamen, répond aux questions de l’UDES sur le sujet mais aussi sur la  loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et sur la prochaine conférence sociale. 

Couverture du 11e numéro de La Lettre de l'UDESCe nouveau numéro revient sur le projet de loi sur le formation professionnelle à travers un article présentant les positions de l’UDES et l’interview de M. Jean-Patrick Gille, rapporteur du projet de loi à l’Assemblée nationale. 

Couverture du 10e numéro de La Lettre de l'UDESLe 10e numéro de La Lettre de l'UDES revient sur les propositions de l'Union sur la réforme de la formation professionnelle et sur l'accord sur l'insertion professionnelle et l'emploi des jeunes dans l'économie sociale et solidaire.

Ce nouveau numéro de La Lettre de l'Usgeres revient sur la création de l'UDES, ses ambitions et orientations.

Rapport du CNFPTLV sur le compte individuel de formation, lancement du groupe de travail de l'Usgeres sur le label Diversité, positionnement de l'Union sur la sécurisation de l'emploi et des parcours professionnels au sommaire du huitième numéro de La Lettre de l'Usgeres. 

Ce septième numéro de La Lettre de l'Usgeres revient sur la signature d'une convention cadre entre l'Usgeres et l'Etat sur la formation professionnelle dans le cadre des emplois d'avenir, mais aussi sur le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire et sur le guide pratique de l'évolution professionnelle, deux outils créés par l'Usgeres.

La Lettre de l'Usgeres, sous ses nouvelles couleurs, revient sur le succès de la Convention nationale de l'Usgeres mais aussi sur l'ouverture de la négociation sur l'insertion professionnelle et l'emploi des jeunes et la signature avec l'Etat de deux protocoles pour le développement de l'emploi dans l'ESS.

La prochaine tenue de la Convention nationale de l'Usgeres, les emplois d'avenir, la signature d'une déclaration paritaire sur l'emploi des jeunes ... autant de sujets abordés dans ce cinquième numéro. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat répond aux questions de La Lettre de l'Usgeres.

Ce quatrième numéro de La Lettre de l'Usgeres spécial "Election présidentielle" donne la parole à l'ensemble des candidats (ou représentants) : François Bayrou (Modem), Jean-François Copé (UMP), François Hollande (PS), Eva Joly (Europe Ecologie Les Verts), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et Hervé Morin (Nouveau Centre).

Ce troisième numéro de La Lettre de l'Usgeres revient sur les actualités de l'Union (création du guide des métiers et du guide du recrutement, audition au CESE sur la formation professionnelle et à l'Assemblée nationale sur le dialogue social) mais aussi sur les accords qu'elle a signé sur la formation des dirigeants bénévoles et l'égalité et la préventoin des discriminations. Ce numéro zoome sur les propositions clés de l'Usgeres dans le cadre de la campagne présidentielle et donne la parole à François Hollande, Député de Corrèze et candidat PS à l'élection présidentielle.

Ce deuxième numéro de La lettre de l'Usgeres revient sur l'Assemblée générale de l'Union, sur son engagement pour l'emploi des jeunes et sur ses propositions dans le cadre de la loi Cherpion. Elle donne la parole à Nadine Morano, Ministre auprès du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle

Le premier numéro de la Lettre de l'Usgeres revient sur les engagements et actions de l'Union en matière de prévention des risques professionnels, de formation professionnelle et d'insertion des jeunes. Elle présente l'économie sociale et solidaire  et donne la parole à Francis Vercamer, Vice-président du Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire et auteur du rapport «L’économie sociale et solidaire, entreprendre autrement pour la croissance et l’emploi».