Qualité de vie au travail : les acteurs de l’ESS se mobilisent dans cinq régions

L’UDES et la mutuelle Chorum organisent tout au long du mois d’octobre, en Bourgogne-Franche-Comté (04/10), Grand-Est (09/10), Bretagne (12/10), Normandie (16/10) et Occitanie (23/10), des matinées d’échanges dédiées à la qualité de vie au travail (QVT) dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire. 
 
Les résultats des baromètres régionaux, évaluant la qualité de vie au travail dans l’économie sociale et solidaire, seront présentés à ces différentes occasions.
 
Déclinaisons du baromètre national réalisé par Chorum avec l’appui de l’institut de sondage CSA, ces enquêtes, opérées auprès d’employeurs et de salariés, mesurent la perception de la QVT dans les entreprises de l’ESS autour des thèmes de l’organisation du travail, le relationnel et le management, l’attachement au secteur de l’ESS, les fusions/changements organisationnels, le numérique et l’environnement de travail.
 
À partir des constats réalisés dans chacune des régions, experts et « employeurs témoins » échangeront autour d’une thématique à fort enjeu identifiée par les partenaires du territoire (voir les programmes détaillés ici). 
L’objectif de ces manifestations est de proposer une vision territorialisée des enjeux relatifs à la qualité de vie au travail et contribuer à nourrir l’observation, l’expérimentation et/ou la décision des acteurs régionaux. Il s’agit également de proposer un outillage aux entreprises afin qu’elles engagent ou qu’elles renforcent leur démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail.
 
La qualité de vie au travail est au cœur des préoccupations de Chorum et de l’UDES. Ainsi, Chorum accompagne ses adhérents et produit des données et études de référence pour l’ensemble du secteur de l’ESS, à travers les actions menées depuis plus de 10 ans par CIDES, son centre de ressources et d’action en matière de prévention des risques professionnels, santé et qualité de vie au travail. 
 
Pour l’UDES, membre du comité de pilotage du baromètre national et partenaire historique de Chorum, cette collaboration s’inscrit dans la continuité de ses travaux engagés ces dernières années sur les thèmes participants à l’amélioration de la qualité de vie au travail : égalité femmes/hommes, évolution des parcours professionnels, prévention des discriminations, pour outiller l’action des employeurs de l’ESS en faveur du développement et de la qualité de l’emploi.