L’UDES publie la 2e édition de son baromètre social dans les entreprises de l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes

Après une première enquête en 2008, l’UDES publie une deuxième édition du baromètre social dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Le but de cette enquête : interroger, qualifier et suivre les évolutions des pratiques sociales au sein des structures de l’économie sociale et solidaire.

Couverture baromètre social Auvergne-Rhône-AlpesQUELLE METHODE ?

L’enquête a été conduite entre avril et juin 2016. Grâce à l’implication des OPCA Uniformation et Unifaf et de la mutuelle Chorum, près de 1 000 répondants, employeurs et salariés, y ont contribué. Ce travail été initié en 2015 avec les services de l’Etat, par le biais de la DIRECCTE, et la Région Rhône-Alpes (avant la fusion) dans le cadre d’un pilotage paritaire avec les organisations syndicales de salariés (CFDT, CGT, CFTC, UNSA).
 
QUELS RESULTATS ?
 
A la suite de cette enquête sur le territoire, l’UDES dresse cinq constats : 
  1. Un dialogue social vivant et innovant : les petites structures font de leurs effectifs réduits une force pour explorer de nouvelles pratiques sociales.
  2. Un enjeu de professionnalisation des dirigeants bénévoles : dans un écosystème de plus en plus compétitif, les dirigeants bénévoles doivent anticiper les évolutions et intégrer de nouvelles compétences.
  3. Des employeurs attentifs à la qualité de vie de leurs salariés : les employeurs se révèlent particulièrement actifs dans la prévention des risques pour les salariés.
  4. L’insertion sociale, une mission à part entière : les employeurs font de l’insertion sociale une priorité, quand elle ne constitue pas leur cœur d’activité.
  5. L’ESS, une économie attractive et porteuse de sens : les collaborateurs témoignent d’un fort attachement à l’utilité sociale poursuivie par leur structure.
L’ensemble des résultats sont disponibles en ligne ici.
 
ET APRES ?
 
Afin de transformer ces résultats en actions concrètes au service du territoire, l’UDES poursuit la mise en place d’un Espace régional de dialogue social dans l’ESS en Auvergne Rhône-Alpes avec les organisations syndicales de salariés. Lieu d’échange et de co-construction de projets, cet espace paritaire vise à trouver des réponses novatrices aux défis de l’emploi et du dialogue social sur le territoire.