L’UDES publie la 2e édition de son baromètre social dans les entreprises de l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes

Après une première enquête en 2008, l’UDES publie une deuxième édition du baromètre social dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Le but de cette enquête : interroger, qualifier et suivre les évolutions des pratiques sociales au sein des structures de l’économie sociale et solidaire.

Couverture baromètre social Auvergne-Rhône-AlpesQUELLE METHODE ?

L’enquête a été conduite entre avril et juin 2016. Grâce à l’implication des OPCA Uniformation et Unifaf et de la mutuelle Chorum, près de 1 000 répondants, employeurs et salariés, y ont contribué. Ce travail été initié en 2015 avec les services de l’Etat, par le biais de la DIRECCTE, et la Région Rhône-Alpes (avant la fusion) dans le cadre d’un pilotage paritaire avec les organisations syndicales de salariés (CFDT, CGT, CFTC, UNSA).
 
QUELS RESULTATS ?
 
A la suite de cette enquête sur le territoire, l’UDES dresse cinq constats : 
  1. Un dialogue social vivant et innovant : les petites structures font de leurs effectifs réduits une force pour explorer de nouvelles pratiques sociales.
  2. Un enjeu de professionnalisation des dirigeants bénévoles : dans un écosystème de plus en plus compétitif, les dirigeants bénévoles doivent anticiper les évolutions et intégrer de nouvelles compétences.
  3. Des employeurs attentifs à la qualité de vie de leurs salariés : les employeurs se révèlent particulièrement actifs dans la prévention des risques pour les salariés.
  4. L’insertion sociale, une mission à part entière : les employeurs font de l’insertion sociale une priorité, quand elle ne constitue pas leur cœur d’activité.
  5. L’ESS, une économie attractive et porteuse de sens : les collaborateurs témoignent d’un fort attachement à l’utilité sociale poursuivie par leur structure.
L’ensemble des résultats sont disponibles en ligne ici.
 
ET APRES ?
 
Afin de transformer ces résultats en actions concrètes au service du territoire, l’UDES poursuit la mise en place d’un Espace régional de dialogue social dans l’ESS en Auvergne Rhône-Alpes avec les organisations syndicales de salariés. Lieu d’échange et de co-construction de projets, cet espace paritaire vise à trouver des réponses novatrices aux défis de l’emploi et du dialogue social sur le territoire.
 
Fichiers attachés: 

En direct sur Twitter

La lettre de l'UDES

La lettre de l'UDES

Lettre de l'UDES n°22Ce 22e numéro de La Lettre de l'UDES revient sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la poursuite des travaux des partenaires sociaux de l’ESS sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’économie sociale et solidaire, le projet de loi PACTE et la déclinaison du baromètre sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale...

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Découvrez le portail de l’emploi de l’ESS sur www.emploi-ess.fr ! Un site internet dédié à l’économie sociale et solidaire pour :

  • S’INFORMER : fiches métiers, actualités de l’ESS, films et témoignages, …
  • AGIR : une bourse d’emploi spécialisée grâce à des partenariats avec les réseaux de l’ESS, Pôle emploi et l’Apec.